X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE

Henri et Valentin Bruneau
Domaine des Frères

Domaine des Frères - henri et valentin bruneau - vin naturel - chinon - vinibe
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Beaumont-en-Véron
  • Superficie : 11 Ha
  • Cépages : Cabernet Franc Chenin
  • Vendanges : Manuelles
Vallée de la Loire

Henri et Valentin Bruneau, vignerons naturels au Domaine des Frères.

Henri et Valentin Bruneau sont 2 frères qui partagent la même passion, celle des vins vivants, artisanaux, reflétant la typicité de leur terroir de naissance, Chinon.

Henri a fait son apprentissage en BTS viticulture-œnologie à Bergerac avant de travailler chez de nombreux vignerons, dont Patrick Corbineau, un vigneron peu connu du grand public mais qui produit parmi les plus beaux vins de Loire. De son côté, Valentin a fait ses gammes notamment chez Yvon et Jules Metras, des vignerons naturels emblématiques dans le Beaujolais.

Après s’être forgé cette expérience, ils ont franchi le pas en s’installant en 2019 à Beaumont en Véron, sur l’aire d’appellation Chinon. Ils y ont acquis 11 hectares de vignes (10 de Cabernet Franc et 1 de Chenin) dont les vignes de 30 à 60 ans sont plantées sur des coteaux avec 6 terroirs différents (notamment des plateaux de sables éoliens sur des roches mères de silex et de calcaire) ainsi qu’une superbe cave dans le tuffeau pour y réaliser les élevages.

Ils se sont immédiatement mis au travail en démarrant la conversion en agriculture biologique et en posant plus de 10 000 tuteurs pour protéger les jeunes plants des passages d’outils, redresser les vieux ceps.

Au Domaine des Frères, la priorité est donnée au terroir et au vivant.

Le travail d’Henri et Valentin est guidé par :

  • le respect du sol en veillant à limiter les tassements – ils privilégient pour cela le travail à l’aide d’un quad. Aucun produit phytosanitaire de synthèse n’est utilisé au domaine, où les traitements sont réalisés à base de soufre et de cuivre, à doses limitées.
  • le respect de la plante en restreignant les rognages et conservant ainsi un maximum de feuilles, favorisant la photosynthèse et la complexité aromatique des raisins.
  • le qualité des raisins : les vendanges sont manuelles et se déroulent tôt en matinée afin de pouvoir rentrer au chai des raisins froids, une nécessité pour pouvoir vinifier naturellement, sur les levures indigènes.
  • le respect du terroir : les vinifications sont effectuées dans le respect des parcelles afin de permettre à chacune d’entre elles d’exprimer sa typicité. Chaque cuvée porte ainsi le nom de son lieu-dit : Le Pérou, Les Moulins de Beau Puy, Les Picasses, …

Les premières vendanges du Domaine des Frères ont été réalisées en 2020 et ce premier millésime nous a clairement enthousiasmé. Henri et Valentin sont deux jeunes vignerons résolument à suivre et à encourager !

Les vins de Henri et Valentin Bruneau