Julien Frémont, producteur de cidre et de calvados à Fort Manel, dans le Pays d’Auge.
La ferme familiale de Julien Frémont est située à Saint-Georges-en-Auge, à environ vingt kilomètres au sud de Lisieux. Elle s’étend sur une vingtaine d’hectares – une dizaine de pâturages et une dizaine de vergers de pommiers haute-tige. La famille de Julien y produit du cidre depuis 1759 à partir d’une quinzaine de variétés anciennes de pommes. Des vaches normandes sont également présentes sur l’exploitation et jouent un rôle important en régulant la hauteur d’herbe et en fertilisant les sols. L’ensemble est entretenu par Julien dans une pratique biologique (certifiée) et biodynamique.
La rencontre de Julien avec le vin naturel l’a amené à faire évoluer son mode de production : il est ainsi passé des traditionnels cidres doux ( en Appellation d’Origine Contrôlée) de son père et de son grand-père à des cidres secs en fermentation naturelle et sans intrants.
Après un ramassage à la main (sur des échelles), les pommes sont acheminées au grenier de la ferme où elles sont entreposées pendant plusieurs mois. Cette étape permet la concentration et l’affinage des saveurs et contribue à l’amélioration de la saveur du cidre. Il a simplement une contrepartie : la réduction du rendement en jus du fait de l’assèchement progressif des pommes.
L’étape suivante consiste à presser les pommes (dans un pressoir horizontal à panier qui date de plus de 200 ans) puis à laisser la fermentation se faire, naturellement, sans intrants, dans des vieux fûts de 6 à 10 hectolitres. La mise en bouteille se fait sans soufre, collage ni filtration.
Julien Frémont propose du cidre, du calvados et du poiré 100% naturel.
Julien produit principalement 2 cuvées de cidre fermier, issues de deux terroirs bien distincts : l’un au sol argileux, l’autre au sol de calcaire et de quartz. De 1 à 3 variétés de pommes rentrent dans l’assemblage de chacune d’entre elles.
Pour le calvados, toutes les variétés de pommes du domaine sont utilisées. Les jus ayant fermenté de 1 à 3 ans sont passés à l’alambic en simple distillation, afin de conserver fraîcheur et fruité. Cette eau de vie est ensuite élevée en fûts de 400 litres de 6 à 8 mois, puis 4 à 5 ans en vieilles barriques ayant contenu du cidre et du pommeau.
Découvrez les productions artisanales et authentiques de Julien et entrez dans une autre dimension du cidre et du calvados !