X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 150€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE

Olivier Bellanger
Domaine de la Piffaudière

Olivier Bellanger - domaine la Piffaudière - vin naturel - touraine - vinibee
  • Appellations : AOP Touraine
  • Situation géographique : Monthou sur Cher
  • Superficie : 15 Ha
  • Cépages : Côt Gamay Menu Pineau Pineau d'Aunis Sauvignon Blanc
  • Vendanges : Manuelles
Vallée de la Loire

Olivier Bellanger, vigneron naturel au domaine de la Piffaudière, en Touraine.

Olivier Bellanger fait partie avec Noëlla Morantin, Christian Venier et Mikaël Bouges de ce groupe de vignerons naturels du Loir-et-Cher que nous apprécions tout particulièrement.

Olivier cultive avec soin à Monthou-sur-Cher et Thésée ses 15 hectares de vignes depuis 2008, date de son installation et du démarrage de la conversion en agriculture biologique des parcelles. Celles-ci sont situées sur les coteaux de la Vallée du Cher et accueillent les grands cépages du Val de Loire : le Gamay, le Côt, le Pineau d’Aunis et le Cabernet Franc en rouge, le Menu Pineau, le Chenin et le Sauvignon en blanc.

On peut distinguer 3 principaux types de terroirs :

  • des sols argilo-calcaires en bas de pente,
  • des sols d’argiles à silex sur les côteaux, avec des cailloux en surfaces, appelés localement « gravouilles »,
  • des sols limoneux en surface, avec de l’argile plus en profondeur.

Côté vigne, Olivier a naturellement banni tous les produits phytosanitaires de synthèse et s’attache à maitriser l’enherbement entre les rangs pour éviter que la vigne souffre trop de cette concurrence et à travailler les sols classiquement, notamment le cavaillon.

Olivier Bellanger, des vins naturels de précision !

Pour ce qui concerne la vinification, les macérations sont généralement courtes, pour conserver de la fraîcheur et du croquant. Les élevages sont effectués en cuve, en fûts ou en jarres de grès selon les cuvées. La règle est le zéro intrants à l’exception de doses homéopathiques de soufre, avec un niveau d’exigence élevé pour proposer des vins précis, ciselés et exempts de défauts.

Nous vous invitons à découvrir ces cuvées, aussi bien les « vins de copains » Pif Gamay et Pif Côt qui sont tout en fluidité et en gourmandise que le Pineau d’Aunis aérien et le grand Sauvignon « Nuits Blanches ».

Des vins nature droits et conviviaux, à l’image d’Olivier Bellanger !

Les vins de Olivier Bellanger