Pif Gamay

Pif Gamay, un vin naturel d’Olivier Bellanger, vigneron au domaine de la Piffaudière, en Touraine.

Cette cuvée est produite à partir de vignes de Gamay vendangées manuellement.

La vinification se fait en macération semi-carbonique avec un égrappage partiel (d’un 1/3 de la vendange). La macération est courte (8 jours environ) pour ne pas trop extraire de matière et conserver fraîcheur et croquant. Dans la même logique l’élevage se déroule classiquement en cuve. La mis een bouteille se fait avec un très léger ajout de soufre.

Ce Gamay de la Piffaudière, surnommé affectueusement “Pif Gamay” est le vin de copains par excellence : il regorge de fruit et est d’une gouleyance imparable.

Un must have pour ce printemps et cet été !

Olivier Bellanger

Domaine de la Piffaudière

Olivier cultive avec soin à Monthou-sur-Cher et Thésée ses 15 hectares de vignes depuis 2008, date de son installation et du démarrage de la conversion en agriculture biologique des parcelles. Celles-ci sont situées sur les coteaux de la Vallée du Cher et accueillent les grands cépages du Val de Loire : le Gamay, le Côt, le Pineau d’Aunis et le Cabernet Franc en rouge, le Menu Pineau, le Chenin et le Sauvignon en blanc, qui s’épanouissent sur des terroirs argilo-calcaires et d’argiles à silex.

Côté vigne, Olivier a naturellement banni tous les produits phytosanitaires de synthèse et s’attache à maitriser l’enherbement entre les rangs pour éviter que la vigne souffre trop de cette concurrence et à travailler les sols classiquement, notamment le cavaillon.

Pour ce qui concerne la vinification, les macérations sont généralement courtes, pour conserver de la fraîcheur et du croquant. Les élevages sont effectués en cuve, en fûts ou en jarres de grès selon les cuvées. La règle est le zéro intrants à l’exception de doses homéopathiques de soufre, avec un niveau d’exigence élevé pour proposer des vins précis, ciselés et exempts de défauts.

Millésimes 2022 et 2023 disponibles – indiquez votre préférence ^^

13,10

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine de la Piffaudière
Type de culture : ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2023
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 13°
Goût(s) : ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
20 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

150 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 14 et 16°C

CARAFAGE

Aérer et carafer au besoin

GARDE

< 2 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

BiodyvinVin bioVin en biodynamie
2022
16,20
Vin bioVin naturel
Vin naturel
Vin bioVin naturel