Gamay

Le Gamay, du fruit, mais pas que !

Le Gamay est un cépage originaire de la Bourgogne où l’on retrouve sa trace depuis le 14ème siècle. Il y est beaucoup moins présent aujourd’hui, détrôné par le Pinot Noir, et sa terre de prédilection est désormais le Beaujolais, dont les terroirs granitiques et siliceux lui conviennent parfaitement. Il est également très présent en vallée de la Loire, notamment en Anjou et en Touraine.

Ce cépage à peau noire et à jus blanc est précoce et productif – les vignes ont donc besoin d’être « contenues » par une taille courte, des vendanges en vert et une densité de plantation élevée pour permettre la production de vins de qualité. Il existe des mutations du Gamay (à petits grains, Freaux, de bouze,…), dont certaines sont à chair rouge – on les qualifie de « Gamay teinturiers ».

Il donne un vin aux notes expressives de fruits rouges (framboise, fraise, cassis) avec parfois des arômes floraux (violette) voire des notes épicées (poivre). Il est connu pour sa souplesse (notamment au travers des primeurs du Beaujolais) mais peut également donner des vins concentrés et taillés pour la garde.

Parmi les vignerons partenaires de Vinibee, le Gamay est notamment travaillé par :

show blocks helper

Types de culture +

Couleurs +

Budgets +

Goûts -

Vignobles -

Occasions -

Accords mets & vins -

Appellations -