X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Vasco Croft
Domaine Aphros - Quinta do Casal do Paço

Aphros Wine - Quinta do Casal do Paço - Vinho Verde - Portugal
  • Appellations : DOC Vinho Verde
  • Situation géographique : Padreiro
  • Superficie : 6 Ha
  • Cépages : Loureiro
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Portugal

Partez en voyage en Terroir Inconnu au Domaine Aphros , dans la région du Minho, au Nord du Portugal.

Quinta do Casal do Paço est une propriété familiale depuis le 16ème siècle. Elle est située à Padreiro, dans le nord du portugal, non loin de la frontière avec la Galice espagnole et à environ 30 km de la côte atlantique. Les ancêtres les plus proches de Vasco Croft à vivre ici étaient ses arrière-grands-parents Amália et José.

La Quinta a été le point de départ du projet Aphros que Vasco a initié en 2004, en s’appuyant à la fois sur les travaux de Rudolf Steiner pour la biodynamie, mais aussi sur ceux de Bill Mollison et David Holmgren pour la permaculture.

Le domaine Aphros est aujourd’hui reconnu comme un vignoble écologique modèle voué à la préservation de ses écosystèmes comprenant non seulement les vignes, mais aussi des forêts entières d’acacias, de chênes, d’eucalyptus et d’arbres centenaires, abritant sangliers, renards et aigles. Il s’étend sur près de 20 hectares de terres et de forêts, dont six de vignes et quatre de châtaigniers. En son centre se dresse un  manoir en granit du XVI e siècle, composé de deux étages et d’une chapelle.

Les variétés plantées sont le Loureiro, l’Arinto, le Vinhão et l’Alvarelhão. Le cépage Loureiro  trouve son expression la plus complète dans la vallée de Lima. Avec des arômes primaires où prédominent les agrumes, les jeunes vins de Loureiro présentent généralement des notes florales de laurier et de rose, le litchi, la pêche, la pomme et le melon parfumé étant d’autres nuances possibles. Au fur et à mesure qu’il vieillit (les vins de Loureiro peuvent vieillir à merveille), la minéralité apparaît avec la fumée, des notes de fruits secs, de fleur d’oranger et de miel.

Aphros, un projet intégré de culture en biodynamie et permaculture.

La vigne est travaillée en biodynamie, à l’aide des préparâts habituels et protégée du mildiou  avec des traitements à base d’extraits de plantes naturelles, de décoctions végétales, d’extraits hydro-alcooliques (à base de l’eau de vie du domaine), et d’huiles essentielles (arbre à thé, orange).

La même philosophie préside à la cave, avec un processus naturel excluant les intrants chimiques. La macération et la fermentation des rouges se font toujours avec foulée dans les anciens bassins en granit (lagares). La fermentation se fait grâce aux levures indigènes et les opérations en cave (récolte, soutirage, mise en bouteille) se font en fonction du calendrier lunaire. Il n’y a pas de collage et pas ou peu de filtrage. L’utilisation de soufre est limité à la mise en bouteille (de l’ordre de 25mg/litre).

Aphros, un magnifique domaine dont nous vous invitons à découvrir le travail avec un Vinho Verde pour lequel nous avons eu un gros coup de cœur !

Les vins de Vasco Croft