Dimitrios Kefallinos, vigneron sur l’île de Zakynthos.
Dimitrios Kefallinos est oléiculteur et vigneron depuis une dizaine d’années sur l’île de Zakynthos, qui se situe à l’Ouest du Péloponnèse, sous l’île de Céphalonie. En collaboration avec un groupe de vignerons locaux, il s’attache à dénicher les plus vieilles parcelles de l’île (avec des vignes qui n’ont jamais connu les ravages du phylloxéra et sont donc toutes encore franches de pied, c’est à dire non greffées sur des porte-greffes) et à produire des vins de qualité.
Depuis les vendanges 2018, il produit sur 2,5 hectares de vignes (qui jouxtent 7,5 hectares d’oliviers) les premiers vins naturels sur l’appellation traditionnelle Zakynthos à partir des cépages Macripodia, Goustolidi, Robola, Pavlos, Koutsoubeli, et Lagorthi dont les vignes âgées en moyenne de plus de 40 ans sont plantées à environ 850 m d’altitude sur un terroir calcaire.
Après des vendanges manuelles, les vins fermentent sur levures indigènes et sont élevés en cuve et/ou en fûts de chêne. Les mises en bouteille sont font sans filtration et avec une dose homéopathique de soufre.
Nous avons eu un coup de cœur pour sa superbe cuvée Verdea, au caractère bien affirmé.
Dimitrios Kefallinos, un jeune vigneron grec qui vous fera découvrir les terroirs de l’île de Zakynthos !