Des néo-vignerons talentueux redorent le blason de vins longtemps considérés pour leur faible qualité ; les choses changent ici aussi avec une proposition variée de vins bio de Savoie, où maturité et minéralité s’unissent pour leur donner une forte identité.
Le vignoble de Savoie s’étend essentiellement sur les départements de la Savoie et de la Haut-Savoie, plus deux communes de l’Ain et une de l’Isère.
C’est la région la plus humide de France avec le taux d’ensoleillement le plus bas. Plantées en coteaux sur des éboulis, les vignes donnent des vins sur la minéralité et la fraîcheur du terroir. Les cépages sont adaptés à ce climat continental et montagneux : les vignerons vont chercher de belles maturités et proposent des vins plus riches en fruit.
On retrouve sur ce vignoble de nombreux cépages : les blancs, majoritaires, de Jacquère, Bergeron, Roussette, Gringet, Chasselas et les rouges de Gamay, de Mondeuse ou de Pinot Noir offrent des vins légers, fruités et marqués parfois par la minéralité due aux sols granitiques
Le Bugey représente une toute petite région à l’Est de Lyon en zone montagneuse au climat identique à la Savoie viticole dont le Cerdon – vin effervescent rosé – est un de plus connus.
vin bio savoie , vin de savoie bio