Les Compères

Les Compères, un vin naturel produit en Isère par Sébastien Benard.

Cette cuvée “Les Compères” est produite à partir d’un assemblage de Gamay (majoritaire), de Mondeuse, de Pinot Noir et de Persan, en certification agriculture biologique.

Les vendanges sont manuelles et la vinification naturelle, avec une macération distincte du Gamay (en grappes entières et en macération semi-carbonique) et des 3 autres cépages (en macération conjointe, partiellement en grappes entières). L’objectif de Sébastien est d’allier ainsi le caractère fruité et acidulé du Gamay à un jus plus structuré de Mondeuse, de Pinot Noir et de Persan. Après assemblage, l’élevage se fait en fûts pendant un peu moins d’un an et la mise en bouteille se fait avec une filtration douce et un ajout de soufre modéré.

Nous apprécions cette cuvée pour son caractère fluide et gouleyant, équilibré par de la structure et de la mâche. Le tout sur une belle fraîcheur – Sébastien objectif atteint 😉

Les Compères, un vin à boire nécessairement entre amis !

Sébastien Benard

Domaine Les Alpins

Sébastien est d’origine champenoise. Après avoir exercé dans un premier temps le métier d’ingénieur en énergies renouvelables, il a décidé de renouer avec la tradition familiale.

Désormais installé à La Buisse, à environ 20km au nord de Grenoble, il exploite à ce jour 4 hectares de vignes en agriculture biologique, réparties tout autour de Voiron, en plein Parc Naturel Régional de la Chartreuse. Sébastien a souhaité dès le début mettre en avant des cépages locaux rares et oubliés tels que le Persan, l’Etraire ou le Servanin, en en faisant des plantations. Il travaille en parallèle sur d’autres parcelles des vignes plus âgées, en moyenne d’une cinquantaine d’années, avec également quelques vieilles dames plus que centenaires.

Sur ces côteaux de la Chartreuse, à environ 350 mètres d’altitude, sur des pentes légères, les sols sont composés de moraines glacières, avec de nombreux galets de calcaire, de gneiss et de schiste et également de la poussière de glacier sous forme d’argile. Sébastien recherche à préserver un sol vivant et ne traite les vignes qu’avec du soufre et du cuivre, en doses très limitées (1 à 2kg par hectare et par an).

Quelques 2020 également disponibles – indiquez votre souhait en commentaires de commande.

17,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine Les Alpins
Type de culture : ,
Couleur :
Millésime : 2021
Cépage(s) : , , ,
Degré d’alcool : 12.5°
Goût(s) : , ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
30 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

150 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

ACCORDS METS ET VINS

, ,

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 14 et 16°C

CARAFAGE

Pas nécessairement

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

DemeterVin bioVin en biodynamie
Demeter