Découvrez le Domaine Laurent Herlin ou l’itinéraire d’une reconversion :
En 2008, après 12 ans comme ingénieur en informatique, Laurent Herlin décide d’allier sa passion pour le vin et ses convictions écologiques en devenant vigneron bio. Il suit alors une formation à Beaune et réalise plusieurs stages.
Il se décide pour la région des Pays de la Loire et ses vins de Saumur, Bourgueil, Chinon pour le Cabernet Franc. C’est la visite de leur corps de ferme qui les décide à s’installer en pays de Bourgueil, où on lui a fait un si bon accueil qu’il a baptisé une de ses cuvées “Terre d’Adoption”.
Laurent Herlin, un géant de la vigne.
Laurent, qui en impose par sa taille (plus d’1m90) et sa gentillesse, travaille aujourd’hui 6 hectares de vignes (dont un clos de 4 ha) en biodynamie, sur des terroirs de sables, graviers et argilo-calcaire, et réalise ses vins dans un chai aménagé dans le corps de ferme.
Les vignes sont bichonnées en biodynamie – Laurent réalise souvent les traitements avec un ami vigneron, Xavier Courant. Les vendanges sont bien évidemment manuelles, avec un tri à la vigne et à l’arrivée au chai. La vinification se fait au plus proche du raisin, avec un minimum de soufre et de manipulations.
Mon tout donne des vins rouges de Loire pleins de fruit, harmonieux, aux tanins présents mais soyeux, qui se bonifieront dans votre cave sur 3 à 5 ans.
Les étiquettes de toutes ses cuvées sont créées par sa femme Valérie qui est sculptrice.
Découvrez ses cuvées Terre d’Adoption, Illuminations et Eclosion, elles vous épateront.