X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Laurent Charrier
Domaine Le Pas Saint Martin

Domaine Le Pas Saint Martin - Laurent Charrier - Vinibee
  • Appellations : AOP Anjou AOP Saumur Vin de France
  • Situation géographique : Doué-la-Fontaine
  • Superficie : 16 Ha
  • Cépages : Chenin Grolleau
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Le bonheur est dans la grappe chez Laurent Charrier au Domaine Le Pas Saint Martin !

Le Pas Saint Martin est un domaine familial situé à Doué la fontaine, dans le vignoble de Saumur, au carrefour de l’Anjou Blanc et de l’Anjou Noir.

Laurent Charrier a repris le domaine de ses grands-parents en 1994. Le domaine tire son nom de la Croix du Pas Saint Martin, petite construction de pierre élevée en bordure du bois de la pierre frite. Elle était au Moyen Age la dernière étape pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, avant l’arrivée dans la cité mariale du Puy Notre Dame. Le Pas Saint Martin est installé dans le bourg de Douces (propriété datant du début du 16ème siècle), à Doué-la-Fontaine. La bâtisse est construite dans la roche locale, le « falun ».

Comme le dit Laurent, « Si le vin relie les Hommes entre eux, la Terre et particulièrement la culture de la Vigne, relient les générations entre elles. Je récolte aujourd’hui des vignes plantées par mon grand-père et mon arrière grand-père et je plante aujourd’hui des parcelles que l’on vendangera encore je l’espère dans deux générations. Ce métier a quelque chose de magique… »

Depuis 2009, le Pas Saint Martin a mis en place une activité d’animation pédagogique, « le Monde de Pierre Frite », principalement destinée aux enfants, pour les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité. Pour cette création, le domaine a été lauréat  de l’écotrophée 2012 du Parc Naturel Régional « Loire Anjou Touraine ».

Au Domaine Le Pas Saint Martin, priorité au « travail propre » et à la mise en avant du terroir.

Sur les 16 hectares du domaine, 11 sont plantés sur le plateau de Douces, à l’Est de Doué-la-Fontaine (AOP Saumur), une étroite bande géologique composée d’un socle de calcaires du Jurassique (Bathonien) sur lequel le Crétacée a déposé ensuite des argiles à silex. Ce « terroir double » concourt à donner aux vins une expression de minéralité et de finesse.

En 1996 , en pleine crise de la vache folle, Laurent a fait le choix de travailler à la vigne selon les principes de l’agriculture biologique. Aucun produit de la chimie de synthèse n’est utilisé dans les parcelles. Les vignes sont labourées à la sortie de l’hiver, puis entretenues par binage du sol et tonte de l’enherbement.

Les rouges du Domaine Le Pas Saint Martin « privilégient le fruit, encore et toujours le fruit, bien porté par la trame acide » et nous réconcilient avec le cabernet-franc, loin du cliché « végétal »…

Plaisir encore avec les blanc, tendus, frais, presque vifs et «transpirant » le terroir : « Pierre Frite », « Le Vent dans les Saules ». Sans parler du moelleux « Bon Bec« , merveille d’équilibre entre sucre et vivacité.

Les vins de Laurent Charrier