Jean Foillard
Domaine Jean Foillard

Jean Foillard, vigneron naturel - Vinibee
  • Appellations : AOP Morgon
  • Situation géographique : Villié-Morgon
  • Superficie : 8 Ha
  • Cépages : Gamay
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Beaujolais

Partez à la rencontre de Jean Foillard, vigneron naturel emblématique à Villié-Morgon en Beaujolais !!

Voilà 30 ans que Jean Foillard réalise « naturellement » ce que nous considérons comme le parfait équilibre entre fruit et structure, qui permet à ses Morgon et Fleurie d’être dégustés jeunes mais aussi après « affinage » de longues années dans une bonne cave.

Jean Foillard fait partie de ces vignerons mythiques du Beaujolais. Tout commence en 1981, lorsqu’il rejoint le domaine familial. Le vigneron traverse les années, tout en restant fidèle à son style, des vins naturels, sans fioritures, mais précis qui magnifie la gourmandise et la finesse des grands crus du Beaujolais.

Au début, Jean n’était qu’un des premiers disciples à avoir mis ses pas dans ceux du prophète Lapierre, sur les pentes escarpées du vin nature. C’était en 1985. Deux décennies plus tard, il est patiemment devenu l’autre Saint auquel ne peuvent manquer de se vouer les amoureux de Morgon.

Attendre bien après les autres pour vendanger du raisin mûr, ne pas recourir aux produits phytosanitaires pour traiter, refuser l’usage des levures artificielles, ne pas filtrer les vins… une profession de foi aux allures de révolution dans le Beaujolais industriel des années 80, ce qui ne l’a pas pour autant amené à chercher à obtenir la certification.

La spécificité du terroir tient au fait que les vignes sont littéralement posées sur un amas de morgon, des roches décomposées.

Jean connaît ses terroirs par cœur et vinifie avec une minutie et une régularité exemplaires : toujours à basse température, avec une macération carbonique et des vendanges entières pur obtenir des arômes éclatants, un fruité et un velouté qui sont sa marque de fabrique et une fraîcheur qui caractérise les plus grands crus du Beaujolais … dont Morgon et Fleurie sont sans doute les fleurons !

Ce véritable passionné a su hisser très haut la qualité de chacune de ses cuvées avec toujours une parfaite maîtrise du fruit et une buvabilité d’exception, qui les rend irrésistibles – attention fort risque d’addiction !!

Alors pas d’excuse ;-) pour ne pas découvrir Jean Foillard, vigneron naturel et goûter ses délicieux Morgon

Les vins de Jean Foillard