Cette parcelle est située à 260 mètres d’altitude (altitude à laquelle se situent bon nombre de Grands Crus de Bourgogne) et caractérisée par un sol schisteux en décomposition également appelé… morgon !
D’une finesse remarquable, le nez s’ouvre sur des senteurs florales, les fruits rouges et des notes de sous-bois. C’est tendre et pur, la bouche repose sur des tanins denses dans un velouté superbe, jusqu’à une finale élégante et persistante. Sur certains millésimes plus solaires (comme 2020), le vin acquière une profondeur et un caractère charnu qui lui donne un charme plus “sudiste”.
Un grand vin du Beaujolais à boire jeune ou à mettre en cave de 3 à 5 ans, et surtout à déguster bien accompagné(e) !! Viande blanche et viande rouge lui réserveront le meilleur accueil, tout comme un plateau de fromages (frais ou à pâte molle).
Il y a la madeleine de Proust, il y a aussi la Cote du Py de chez Foillard !
L’amateur de Gamay ne peut que se ravir les papilles en découvrant les Morgon du talentueux Jean Foillard, un des vignerons naturels emblématiques du Beaujolais, qui magnifie le raisin, et hisse très haut la qualité de chacune de ses cuvées avec toujours une parfaite maîtrise du fruit.
Jean Foillard qui fait partie de la “bande à Marcel” (Lapierre 😉 produit essentiellement des vins de Morgon en viticulture biologique, sur 8 hectares. Il vinifie ses vins en macération carbonique traditionnelle du Beaujolais, avec peu ou pas de filtration et le minimum de soufre, à la mise en bouteille. Jean Foillard fait pour ce choix car il estime que le soufre empêche la restitution de la complexité d’un terroir et bride le fruit.
58,90€
En stock