X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 150€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE

Alessandra et Carlo Venturini
Monte Dall'Ora

Monte Dall Ora - Carlo et Alessandra venturini - valpolicella - vinibee
  • Appellations :
  • Situation géographique : San Pietro in Cariano
  • Superficie : 6 Ha
  • Cépages : Cornina Corvinone Rondinella
  • Vendanges : Manuelles
Italie

Alessandra et Carlo Venturini, vignerons au domaine Monte Dall Ora.

Le domaine Monte Dall’Ora, au cœur de la Vénétie et de l’aire d’appellation Valpolicella, est né d’un rêve : interpréter la nature sans forcer.

Carlo Venturini et son épouse Alessandra ont créé le domaine en 1995. Les vignobles sont situés dans une zone de Valpolicella particulièrement adaptée à la viticulture : des raisins sont cultivés et du vin est produit sur la colline de Castelrotto depuis le Vème siècle. Des roches émergent de la terre à un demi-mètre de profondeur qui forment un socle calcaire et calcaire d’origine éocène. Assez friables et poreuses, elles drainent l’excès d’eau et assurent l’humidité nécessaire aux racines des vignes qui descendent en profondeur pour extraire les substances minérales.

Il a fallu un travail manuel acharné pour réparer les anciennes terrasses, débarrasser le terrain des plantes sauvages et de l’herbe et replanter uniquement des variétés indigènes. Alessandra et Carlo préservent ce paradis de la vigne et de la vie où l’on trouve également des cerisiers, des amandiers et des oliviers.

Les vignes ne comprennent que des cépages indigènes de Valpolicella : Corvina, Corvinone, Rondinella, Molinara, Dindarella et Oseleta. Chaque cuvée provient de raisins sélectionnés d’un seul vignoble – ce choix de vins « mono cru » permet de restituer au mieux les caractéristiques du terroir. Les ceps sont conduits en pergola car cela crée plus d’air et d’espace entre les grappes ; les plantes sont plus séparées, ce qui donne des grappes plus petites et plus concentrées.

Monte Dall Ora, un paradis de la vigne au cœur de la Valpolicella.

Le grand amour de la terre et la volonté de s’émerveiller devant la nature guident les choix au quotidien : « Travailler et préserver le territoire sur lequel nous vivons est pour nous un choix de vie naturel : comment pouvons-nous polluer la terre où nos enfants mangent, jouent et grandissent ?« .

Le domaine a été travaillé en bio jusqu’en 2006, date à laquelle le couple s’est converti à l’agriculture biodynamique : « La prise de conscience de l’agriculture biodynamique résume notre besoin d’être en phase avec la nature, la recherche du beau nous amène à voir le vignoble comme un jardin où la polyculture apporte richesse et biodiversité« .

Refus des engrais chimiques, herbicides et pesticides. Écoute et confrontation avec la force et le rythme de la nature. Défense de la fertilité des sols et développement des micro-organismes. Les plantes se renforcent face à l’attaque des parasites, l’équilibre terre-vigne-homme-vin se concrétise dans un jardin plein de vie, de couleurs et de senteurs. Alessandra et Carlo essayent de sauvegarder le savoir et les traditions de leurs grands-parents en prenant soin des herbes amies de la vigne et en préparant des tisanes aux fleurs et feuilles séchées (ortie, pissenlit, achillée millefeuille, sauge, menthe poivrée) qu’ils appliquent pendant l’été sur les feuilles et les grappes.

Le naturel à la vigne, la spontanéité à la cave et le temps, beaucoup de temps et de patience : tels sont les principes fondamentaux du travail au domaine Monte Dall Ora.

L’Italie au grand cœur !

Les vins de Alessandra et Carlo Venturini