X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Judith Beck
Domaine Judith Beck

Judith Beck - Burgenland - Autriche - Vinibee
  • Appellations :
  • Situation géographique : Gols
  • Superficie : 17 Ha
  • Cépages : Blaufränkisch Saint Laurent Zweigelt
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Autriche

Partez à la rencontre de Judith Beck, vigneronne en biodynamie dans le Burgenland, en Autriche.

Judith a repris les rênes du domaine familial en 2004. Celui-ci est situé à Gols, dans la région du Burgenland, à environ 50km au Sud Est de Vienne, dans la zone frontalière avec la Hongrie et la Slovaquie.

La grande caractéristiques de cette zone viticole d’environ 6700 hectares réside dans le fait qu’elle situe autour du lac Neusiedl. Reconnu réserve de biosphère par l’Unesco, il mesure 36 kilomètres de long pour une largeur de 6 à 12 kilomètres d’Est en Ouest. Son immense surface fonctionne comme un réservoir qui stocke la chaleur des heures d’ensoleillement supérieures à la moyenne et les libère pendant la nuit.

Les plus beaux vignobles sont situés sur les collines bordant le lac. Ils peuvent être grossièrement divisés en trois types de terroirs :

  • le plateau de Parndorf – un plateau de graviers avec des endroits un peu plus frais, venteux, avec des sols relativement perméables, bien adaptés aux cépages Saint-Laurent, Zweigelt et Pinot Noir.
  • Les pentes qui jouxtent le plateau de Parndorf, exposées au Sud-ouest, aux sols sablo-limoneux avec des inclusions de calcaire, particulièrement bien adaptés au cépage Blaufränkisch.
  • Les plaines près du lac, au sol composé de sable et de graviers, bien adapté aux variétés Zweigelt, Grüner Veltliner et Welschriesling.

La variété des sols rend le choix de la bonne variété essentiel. Afin de valoriser les plus beaux terroirs, 9 vignerons ont fondé « Pannobile », une association viticole régionale (dont Judith Beck fait partie) dont l’objectif est de produire sur les « climats » (au sens Bourguignon du terme) les vins les plus représentatifs du terroir, à partir des cépages historiques du cru.

Judith Beck, une vigneronne ambassadrice du terroir du Burgenland.

Judith s’est formée à l’École de viticulture de Klosterneuburg et s’est forgée son expérience par le biais de stages à Cos d’Estournel (France), Braida (Italie) et Errazuriz (Chili).

Elle a engagé la conversion du vignoble à la biodynamie en 2007. Les premières années, notamment 2008, ont été dures car les vignes ont eu besoin de temps pour se ré-acclimater. A contrario, Judith fait aujourd’hui le constat que ses vignes ont en général moins de problèmes que celles des vignerons qui travaillent en conventionnel.

La biodynamie, la responsabilité environnementale, la gestion durable – des sujets qui ont été au cœur de beaucoup d’échanges entre vignerons et qui a conduit plusieurs d’entre eux à se regrouper en 2007 pour former l’association « Respekt » en se fixant pour objectif de mettre en œuvre de manière cohérente les principes de la biodynamie en viticulture.

« Nous encourageons la formation de l’humus, en appliquant régulièrement du fumier que nous préparons nous même et en cultivant de l’herbe entre les rangs. Les infusions à base de plantes (orties, camomille, prêle…) et les pulvérisations biodynamiques tels que le fumier de corne et la silice de corne, utilisés sous la considération des rythmes de la lune, renforcent naturellement la résistance et la maturation physiologique des raisins »

Nous avons été séduits par l’équilibre et la caractère identitaire des vins produits par Judith et vous proposons de découvrir deux cuvées qui vous emmèneront en voyage en Terroir Inconnu, sur les bords du Neusiedler See !!

Comme le dit Judith, : « Mes vins sont le reflet d’un endroit, à un moment précis, c’est ce qui les rend uniques. Et c’est beau, comme ma vie dans les vignes…« .

Découvrez « Ink » , une cuvée au tempérament affirmé mais à la grande buvabilité.

Les vins de Judith Beck