X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Nicolas Suteau
Domaine Nicolas Suteau

Nicolas Suteau - Bretagne - vin naturel - vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : La Rémaudière
  • Superficie : 6.7 Ha
  • Cépages : Folle blanche Melon de bourgogne
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Bretagne

Nicolas Suteau, vigneron naturel sur les Marches de Bretagne.

Créée au VIIIe siècle par la réunion de plusieurs comtés francs, la marche de Bretagne se composait du Rennais, du Nantais et du Vannetais, ainsi que d’une partie du Maine. Le domaine de Nicolas Suteau s’étend sur 6,7 ha sur ce terroir historique du vignoble breton, à l’ouest de la vallée de la Loire.

Nicolas a entamé la conversion du vignoble familial (précédemment orienté vers la vente au négoce) vers l’agriculture biologique en 2017, suite à une rencontre avec Marc Pesnot, vigneron naturel emblématique du Pays Nantais, qui a constitué pour lui un véritable déclic. L’encépagement est à dominante de Melon de Bourgogne (5 hectares) et de Folle Blanche, avec également un peu de Pinot Noir.

Il a donc engagé une longue démarche tant à la vigne qu’à la cave pour obtenir des vins vivants et de caractère. Les traitements à la vigne sont basés sur le cuivre (à une dose maximale de 2kg par hectare et par an), le soufre et des extraits de plantes macérés.  Les vendanges sont manuelles (avec tri) et les pressurages lents et longs (jusqu’à 6h).

Nicolas Suteau, en quête du vin naturel et du Graal !

« Faire du vin naturel, c’est pour moi respecter un environnement global autour de la vigne pour lui permettre de s’épanouir et offrir un vin fruité, authentique et expressif. Pour moi, faire du vin naturel, c’est l’unique moyen de retrouver le goût juste et vrai du terroir. C’est une quête de l’excellence qui demande beaucoup d’humilité, de patience et d’exigence. Je m’efforce d’accueillir et développer la biodiversité dans le sol, sur les raisins et autour du vignoble par différentes mesures comme l’apport de fumier, les traitements biologiques, la plantation d’arbres et le maintien d’un paysage diversifié. « 

Au chai, la vinification est entièrement naturelle, avec zéro intrants hormis 10mg par litre de soufre à la mise en bouteille, autant dire presque rien ! Les vins sont vinifiés et élevés en cuves carrelées de 20 hectolitres ainsi qu’en cuves en fibre, mais Nicolas a le souhait de passer progressivement vers des amphores.

Le vignoble étant situé à la frontière historique entre la Bretagne et l’Anjou, Nicolas a mis un point d’honneur à affirmer cette identité bretonne, intimement liée à la terre et aux roches granitiques qui la composent. Il a dans cette esprit choisi d’illustrer ses cuvées par des personnages de légendes celtes liés à la quête du Graal, qui portent des valeurs qui lui sont chères comme le courage et la persévérance.

Un jeune vigneron à découvrir et à encourager !!

Les vins de Nicolas Suteau