Christian et Nadia Charmasson

Domaine Balazu des Vaussières

Christian & Nadia Charmasson-Domaine Balazu des Vaussières-Vinibee

Au Domaine Balazu des Vaussières, Christian et Nadia cultivent le bonheur dans la vigne.

Pas très loin de Nîmes, au bout du chemin de la Vaussière à Tavel, sur la droite, au milieu des ceps de vignes, du tracteur et du grand cyprès, Christian et Nadia Charmasson cultivent leur petite parcelle de bonheur depuis plus de 15 ans. Le terroir du Domaine se caractérise par quatre types de sols différents : des sols couverts de galets roulés (sur des sous-sols argileux), des sols à dominante calcaire couverts de lauzes (pierres plates), des sols sablonneux secs et légers et enfin des sols de plaine profonds, peu caillouteux et bien drainés.

Le nom “Balazu” est un mot d’origine provençale qui signifie baladin – il a été choisi en hommage au grand père de Christian qui était connu pour ces dons de conteur.

Depuis 1993 et leur rencontre, le couple a monté cette cave. Après la chimie, ils leur a fallu quelques années et une belle rencontre pour passer progressivement à la biodynamie. Calendrier lunaire, jour fruits, jours fleurs, jours racines… sur les parcelles, les sols sont enherbés, pas de tracteur pour labourer la terre mais plutôt des vers de terre et des préparâts biodynamiques à base de silice de corne pour nourrir et renforcer leurs vignes de façon entièrement naturelle.

Côté cave, Nadia et Christian Charmasson marchent à l’instinct et essaient de trouver le meilleur accord et les meilleurs assemblages pour chaque millésime. Ils élèvent les vins en cuves sur de longues durées, près de 3 ans, pour leur permettre de trouver le bon équilibre.

Découvrez au Domaine Balazu des Vaussières des vins à “résonance émotionnelle” 😉

La cuvée Millepertuis est un assemblage des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan. Elle distille un très joli nez de cerise et de fraise compotée ; en bouche c’est un peu plus herbacé, moins tendre que Camomille mais cela offre du aussi énormément de plaisir.

Pas besoin de dire qu’il y a zéro sulfite, zéro intrant. Comme le dit Christian « c’est plus un aliment, du jus de raisin fermenté, un aliment qui nourrit le corps et l’âme. »

Une belle rencontre qui prouve encore que le respect des sols, le traitement naturel, le “laisser-aller” maîtrisé offre des vins gourmands, d’une finesse incroyable et pourvu d’arômes puissants et charmants à souhait.

Les vins du Domaine Balazu des Vaussières : à boire et re-boire !!

Vignoble :
Appellations :
Situation Géographique : Tavel
Superficie : 5 ha
Vendanges : Manuelles

Le domaine en photos