Partez à la rencontre d’Alexandre Bain, vigneron naturel sur l’appellation Pouilly-Fumé !!
Le domaine basé sur l’aire d’appellation Pouilly-Fumé, à Tracy-sur-Loire, a été créé en 2007 sur une superficie de 11 hectares (100% sauvignon) qui se répartissent en 2 types de sol :
- du calcaire du portlandien (135 millions d’année) sur 8 Ha avec peu ou pas de terre arable, une forte pierrosité , l’ensemble apportant beaucoup de rondeur et un coté très ensoleillé. Ce terroir donne notamment naissance à la cuvée Pierre Précieuse.
- du calcaire du Kimméridgien (marne à petite huître 140 millions d’année) avec une terre plus grasse, plus difficile à travailler. Ce terroir apporte plus de structure, de longueur au vin et de finesse et donne naissance à la cuvée Mademoiselle M.
Alexandre Bain, un vigneron attentif au travail du sol, de la vigne et à l’Environnement
L’ensemble du vignoble est cultivé selon la méthode biologique et biodynamique. Les terroirs les plus fragiles sont labourés à l’aide d’un cheval de trait percheron portant le doux nom de “Phénomène”. Tous les raisins sont cueillis à la main et à bonne maturité.
Ce travail de respect de l’environnement se prolonge au chais – aucun produit œnologique n’est ajouté lors de la vinification, ce qui permet de proposer des vins natures, authentiques, sains et digestes qui répondent à la charte d’engagement de l’Association des Vins Naturels.
Aujourd’hui, après un long combat, Alexandre a obtenu de nouveau le droit à l’appellation Pouilly-Fumé et l’on ne peut que s’en féliciter, tant les vins naturels qu’il propose peuvent être pris en modèle par les autres vignerons… De nombreux reportages ont été faits sur son travail à la vigne et en vinification, autant d’odes à un travail de qualité qui se doit d’être encouragé, par exemple par l’achat de ses bouteilles 😉
Les vins d’Alexandre méritent d’être attendus, tant à la cave qu’après l’ouverture de la bouteille – un bon carafage leur permet de s’exprimer au mieux – ne l’oubliez pas !
Nous vous laissons découvrir cette vidéo qui illustre bien les choix d’Alexandre Bain et la personnalité de ses Pouilly-Fumé d’exception :