Mas des Caprices – Mireille et Pierre Mann, vignerons en biodynamie à Leucate.
Mireille et Pierre sont des enfants de vignerons alsaciens et ont fait le choix de s’installer en cette terre du Languedoc-Roussillon, à Leucate. Pour assouvir une passion dit-on, il faut que l’envie devienne un besoin. Ce besoin devint évident pour eux et les poussa à faire leur « Retour Aux Sources » en décidant avec folie et passion de tout quitter pour tout rebâtir. Ils sont désormais associés à Thibaut qui travaille qui œuvre au sein du domaine dans la même énergie.
Situées non loin de la frontière espagnole, à mi-chemin entre Port-la-Nouvelle et Perpignan, les vignes sont implantées sur 3 terroirs distincts :
- 8 hectares sur le plateau du village de Leucate, au sol de sable et de calcaire et aux influences maritimes marquées,
- 2 hectares sur la plaine alluvionnaire, au sol plus riche,
- 6 hectares dans les hauts de Fitou, sur des côteaux de schiste.
Ils y travaillent aujourd’hui dans le respect de l’agriculture biologique et biodynamique (certifiée Biodyvin) et s’appuient majoritairement sur des traitements de la vigne à base de soufre et des tisanes de prêle et d’ortie.
Leur crédo « Travailler la terre, cultiver la vigne pour faire du vin, célébrer la nature, généreuse et riche en ce bassin Méditerranéen ».
Au Mas des Caprices, on oscille entre Terre et Mer.
Mireille et Pierre vinifient séparément la plupart de leurs parcelles pour mettre en avant les caractéristiques de leurs 3 terroirs, qui bénéficient d’influences maritimes plus ou moins marqués, ainsi que des vignes d’âges différents. Les vinifications sont douces tout comme dans les élevages – un travail en délicatesse qui se retrouve dans des vins fluides et précis.
Ils s’y emploient avec bonheur en veillant à ce que leurs cuvées conservent la maturité et la fraîcheur du fruit.
Nous ne proposons pas en ce moment les vins du domaine.