Le domaine Hatzidakis ou la magie de Santorin.
Le Domaine Hatzidakis est un domaine reconnu, sur l’île de Santorin, qui travaille en bio et sur levures indigènes, et qui achète des raisins sur beaucoup de cuvées (c’est la norme à Santorin). Les vins sont certifiés Ecocert et légèrement sulfités uniquement à la mise en bouteille.
Situé à 300 mètres d’altitude, le vignoble bénéficie d’un terroir volcanique : tuf, pierre ponce et lave noire. Restent des vignes franches de pied et d’un grand âge (minimum 80 ans jusqu’à 150 ans sur la cuvée Mylos et plus de 200 sur la cuvée Louros)
Historiquement, le vignoble a été abandonné depuis 1956, en raison d’un tremblement de terre qui a eu lieu à Santorin. Hatzidakis a donc replanté des vignes en 1996. Le vignoble se situe dans le village de Pyrgos Kallistis, et est cultivé en bio.
Le caveau d’origine a été transformé en 1997 en chai (“kanava”, le nom traditionnel des caves à vin de Santorin). Les premières bouteilles datent du millésime 1999, avec le “Santorini” récolté en 1998 et le fameux rouge “Mavrotragano” des vendanges de 1997.
Le vignoble est situé sur l’Appellation d’Origine Protégée de Santorin, et les parcelles se situent à Pyrgos Kallistis, Megalochori, Emporio et Akrotiri.
La famille Hatzidakis cultive 10 hectares de vignes selon les principes de l’Agriculture Biologique, à une altitude de 70 à 350 mètres, orientées Sud, Sud-est, avec les cépages blancs d’Assyrtiko, Aidani et pour les rouges le Mavrotragano.
Le domaine propose des vins blancs secs, un rouge sec, un vin traditionnel doux (le Vinsanto) et un vin rouge doux (le Voudomato) issus de raisins rouges séchés au soleil.
La particularité des vignobles de Santorin est principalement associée aux cépages autochtones, à l’écosystème unique de l’île caractérisé par le sol volcanique, des vents forts, des averses rares, des étés chauds et secs, mais aussi – chose très importante – au fait que les vignobles de Santorin n’ont jamais été infectés par le Phylloxéra. Les vignerons travaillent les vieilles vignes non greffées et non-irriguées de Santorini en corbeille (forme de panier) à même le sol pour les protéger des vents forts. Elles sont nourries et irriguées par l’humidité des nuit d’été qui existent sur le sol volcanique.
Les rendements bas (entre 3 et 3.5 tonnes de raisins par hectare soit ou 20 hl/ha) procurent aux vins la finesse aromatique, la minéralité et beaucoup d’ampleur.
Découvrez avec les vins du Domaine Hatzidakis la magie des îles volcaniques de la mer Egée !!
Nous sommes arrivés le 16 août 2017 au domaine, 5 jours après le décès du vigneron Haridimos Hatzidakis (de façon soudaine et tragique). Les récoltes d’août à Santorin ne seront plus les mêmes, mais nous laissons son visage sur Vinibee, en hommage à sa mémoire, à l’homme et à ses nombreuses contributions à la vinification de Santorin. Mais la vie continue, alors que ses enfants apprennent maintenant à suivre ses traces. Haridimos atzidakis a souvent fait œuvre de pionnier, à Santorin… Il a vinifié des cépages rares tels que le Mavrotragano et le Voudomato ; l’utilisation de levures indigènes est devenue la règle et non plus l’exception ; il a présenté des vins issus de vignobles uniques, en utilisant des raisins certifiés biologiques (les siens) et plus encore.
Haridimos avait une connexion exceptionnelle avec l’étrange terroir volcanique de Santorin et ses vins affichaient l’identité propre et l’âme de Santorin, mieux que quiconque. Il venait de terminer la construction d’une nouvelle cave, ce qui rendra la vie un peu plus facile à sa fille Stella, actuellement directrice du domaine Hatzidakis, comparativement à ce « garage » dans lequel son père a fait sa “magie en bouteille” pendant tant d’années.
Un Géant de la Vigne qui aura marqué par son talent la viticulture à Santorin….