Partez à la rencontre de Nicolas Grosbois, vigneron au Domaine Grosbois à Panzoult près de Chinon.
Propriété Familiale, le vignoble de Nicolas Grosbois est situé au lieu dit « Le Pressoir » à Panzoult dans l’appellation Chinon au cœur du Val de Loire entre forêt et rivière.
Situé sur les hauts du coteau de Chinon face au midi, le Domaine Grosbois se développe sur 9 hectares de vignes répartis sur 13 parcelles différentes et ce, afin d’adapter la culture au sol. Ce parcellaire varié permet une palette d’expression des vins avec leur caractère, et de dévoiler les arômes subtils du cabernet franc.
Au Domaine Grosbois, la polyculture est de rigueur.
Nicolas a souhaité conserver ce patrimoine et en respecter l’histoire vieille de 600 ans. Arrivé en 2008 sur les terres familiales, il reprend la suite de ses parents tout en apportant un regard nouveau, des expériences riches et des techniques puisées dans nos régions viticoles (sud de la France, Saumur) et à l’étranger (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Chili).
Nicolas et son équipe travaillent aussi 28 hectares de céréales et 4 ha de prairie où 4 vaches sont installées. C’est pour lui une logique d’être en polyculture sur l’exploitation, un héritage des temps anciens que l’on devrait remettre d’actualité.
En parallèle du Domaine Grosbois, Nicolas a lancé l’aventure des “Tètes” avec 3 amis proches, Vivien, Philippe et Baptiste – un groupe de joyeux acolytes ayant envie de produire des cuvées à leur image : franches et sincères : « Les Tètes, c’est une histoire de copains. Elles se boivent sans se prendre…la Tête. Nous vendangeons les meilleurs raisins. La vinification se déroule naturellement, sans ajout de levures. Pour plus de plaisir à la dégustation, nos vins sont très peu sulfités : moins de sulfites, moins mal à la tète ! »
Les vins sont élaborés à partir des cépages Chenin, Chardonnay, Grolleau et bien évidemment Cabernet Franc dit « Breton ». Les sols sont argilo-calcaires et argilo-siliceux et la roche mère calcaire est appelée Millarge ou Tuffeau-Jaune.
Cette diversité des sols module la personnalité des vins : les terres graveleuses de bas de coteaux donnent des vins fruités et les terres argilo-siliceuses produisent des vins plus structurés. La cuvée de pétillant “Tète au Bois Dormant” est quant à elle produite à proximité de Rigny Ussé, célèbre pour le Château ayant inspiré le conte de La belle Au Bois Dormant.
Le savoir-faire de Nicolas Grosbois et la connaissance de ses vignes lui permettent aujourd’hui de proposer des vins sincères et élégants, respectant les sols et l’environnement par une agriculture biologique et révélant toute l’expression du terroir de Chinon.
Découvrez les cuvées du Domaine Grosbois et des “Tètes”, vous y prendrez du plaisir, sans prise de tête 😉