Cabernet Franc

Le Cabernet Franc, un cépage breton ?

Le Cabernet Franc est un cépage emblématique du Bordelais (à Saint-Emilion notamment) et de la vallée de la Loire (Anjou, Chinon, Bourgueil,…) où il est également nommé « breton ». La légende veut que ce nom soit tiré de celui de l’abbé Breton, administrateur sur les terres du cardinal de Richelieu à Saint-Nicolas de Bourgueil, qui  aurait été au XVIIème siècle le premier à planter du Cabernet France dans la région. Ce cépage est pourtant originaire du nord de l’Espagne et aurait colonisé la France grâce aux pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il appartient à la famille des Carmenets, d’où vient son nom, après déformation. Il est présent dans plusieurs pays mais la France est son terroir de prédilection avec 35000 hectares plantés, soit presque 75% du total mondial. On le retrouve également en Espagne, en Italie mais aussi en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Argentine…

Reconnaissable à ses petites baies de couleur noire, il se distingue par sa finesse aromatique, son caractère épicé et des notes de fruits rouges (framboise, cassis), de fleurs (violette) et de poivron, qui évoluent avec l’âge vers des parfums de réglisse, de poivre et de tabac.

Le Cabernet Franc, un cépage à redécouvrir.

Le cabernet franc se plait sur des terroirs bien drainés, comme le tuffeau ou des sols argilo-sableux. Souvent assemblé dans le Bordelais avec le Merlot et le Cabernet Sauvignon, il est en général vinifié en mono-cépage dans le Val de Loire.

Nous vous invitons à redécouvrir ce cépage qui peut être aussi séduisant dans des cuvées fluides et pleines d’un fruit croquant que dans des vins ayant bénéficié d’une macération et d’un élevage prolongés. Des vignerons n’hésitent pas aujourd’hui à innover avec d’autres modes de vinifications, comme les œufs bétons ou les amphores, et nous trouvons que cela lui réussit particulièrement bien car ses tanins gagnent à être « polis ».

Bonne découverte de notre sélection de Cabernet Franc bio et naturels !!

show blocks helper

Types de culture +

Couleurs +

Budgets +

Goûts -

Vignobles -

Occasions -

Accords mets & vins -

Appellations -