Domaine Gramenon – vins naturels de la vallée du Rhône.
Philippe Laurent et Michèle Aubéry-Laurent achètent une bâtisse et 12 hectares de vieilles vignes en 1978, à Montbrison. La totalité de la production sera vinifiée dès la première année et en 1979 sortent les premières bouteilles, dont la cuvée des Ceps Centenaires.
Au fil du temps, des plantations ont agrandi la surface du vignoble ainsi qu’en 1999 l’acquisition de plusieurs parcelles (4,5 hectares) sur le terroir de Vinsobres. Après le décès accidentel de Philippe fin 1999, Michèle choisit de continuer seule l’aventure sur ses terres ardéchoises, dans le but de travailler des vins naturels. Et cela lui réussit, car les vins du domaine Gramenon sont aussi rares que prisés !
Maxime-François l’un des trois enfants la rejoint au domaine Gramenon en 2006 et met également en place un petit négoce de vinification. En 2007, l’achat d’une parcelle sur le haut plateau de Valréas porte la superficie totale à 26 hectares.
La pureté étant la finalité recherchée, les vins du Domaine sont tous marqués par le soleil, le fruit, la finesse, la profondeur et l’énergie, et les amateurs s’accordent à dire que chaque flacon est un trésor.
Depuis l’origine, la vigne a été cultivée de façon naturelle et biologique, ce qui semblait il y a 30 ans la voie de la normalité… Tout naturellement, les vignes sont chaussées à l’automne et déchaussées au printemps. Le sol est entretenu mécaniquement au printemps et à l’été, un binage manuel vient en complément sur certaines parcelles. Seuls, cuivre et soufre, sont utilisés en traitement de l’oïdium et du mildiou.
Des préparations biodynamiques (compost de bouse Maria-Thun, bouse de corne et silice de corne selon les saisons, complétées par des pulvérisations d’infusions d’ortie, pissenlit et achillée) sont apportées régulièrement sur l’ensemble du vignoble, qui est certifié agriculture biologique et biodynamique (Demeter).
Au Domaine Gramenon, la Grenache est reine !
La Grenache est le cépage du domaine, car parfaitement acclimaté au terroir – preuve en est, la présence de vieilles vignes de 100 à 120 ans d’âge. Pour perpétuer la qualité exceptionnelle du patrimoine végétal, chaque nouveau pied de vigne planté est issu de sélection massale du domaine.
Les vendanges sont exclusivement manuelles avec le souci de récolter un raisin mûr et équilibré. Un tri systématique est effectué à la parcelle, afin d’assurer un bon état sanitaire au raisin pendant son transport jusqu’à l’entrée en cuve. L’idée est de garder l’identité de chaque parcelle qui donne naissance à une cuvée. Lorsque plusieurs parcelles sont destinées à une seule cuvée, l’assemblage se fait, raisins frais, à l’entrée en cuve. Ainsi est préservée au maximum l’énergie de chaque entité.
Les fermentations se font sans ajout de SO2 (celui n’est ajouté qu’après la fermentation malolactique, uniquement si c’est nécessaire) et par l’action des levures indigènes. Les mises en bouteilles se font sans collage, ni filtration.
Selon les années, l’élevage se fait en cuve pour garder la fraîcheur du fruit ou en barriques de plusieurs vins pour affiner les tanins et patiner les vins de garde, mais sans jamais recourir à des fûts neufs dont les tanins marqueraient trop les vins.
Le teitmotiv du domaine ?
“Nous nous efforçons d’exprimer au plus près, en évitant de les trahir, le terroir et le raisin, en nous adaptant au mieux aux effets du millésime.”