Cette cuvée est produite à partir d’un assemblage de Grenache (70%), de Syrah (20%) et de Cinsault (10%) dont les vignes de 15 à 30 ans d’âge sont implantées sur les communes de Montbrison Sur Lez et Valréas, sur un sol argilo-calcaire. Les vendanges sont annuelles et le rendement modéré (de l’ordre de 30 hectolitres par hectare).
Les vendanges sont manuelles suite à quoi les grappes triées et partiellement éraflées partent pour une macération de 15 jours en cuve de béton brut. La fermentation se fait grâce aux levures indigènes. Selon les millésimes, un léger sulfitage (de l’ordre de 2mg par litre) peut avoir lieu après la fermentation malolactique. L’élevage se poursuit en cuve pendant 6 mois, pour préserver la fraîcheur du fruit.
Cette cuvée “Il fait Soif” porte bien son nom – elle est à la fois souple, charnue et gourmande.
Un vin sur le fruit à boire sur sa jeunesse avec les copains, autour de vos grillades et planchas.
Sur ses terres Ardéchoises, Michèle Aubery Laurent a pris la suite de son mari à la fin des années 90, dans l’idée de travailler des vins naturels. Au fil du temps, des plantations ont agrandi la surface du vignoble ainsi qu’en 1999 l’acquisition de plusieurs parcelles (4,5 hectares) sur le terroir de Vinsobres.
Son fils Maxime-François s’est associé à elle en 2006 pour créer cette activité de petit négoce en parallèle du domaine. Il consiste en un partenariat avec un viticulteur voisin dont les vignes s’étendent sur 6 hectares environ et sont situées sur les communes de Montbrison sur lez et Valréas. Les parcelles et les travaux de la vigne sont suivis tout au long de l’année, l’ensemble du vignoble est cultivé sans chimie dans le respect du vivant.
Les sous-sols sont argilo-calcaires et la situation des vignes confèrent aux vins une note résolument fruitée et solaire. Les vendanges se font bien entendu manuellement en caisses, la vendange est triée à la vigne. La vinification est assurée par Maxime qui le fait de la façon la plus naturelle possible : aucun ajout de soufre à l’encuvage, les levures indigènes assurent la fermentation, ni collage ni filtration et un sulfitage très léger.
16,90€
En stock