Muriel Zoldan, vigneronne au domaine Antocyâme, près de Montauban.
Après un diplôme d’oenologie, Muriel Zoldan a fait ses armes dans l’Herault, avant de migrer vers l’Occitanie pour y faire l’acquisition en 2017 de son domaine à la Salvetat-Belmontet, sur l’aire d’appellation IGP Coteaux et Terrasses de Montauban. Ce vignoble du Tarn et Garonne qui bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée) “Comté Tolosan” regroupe le bassin versant de l’Adour ainsi que le haut bassin de la Garonne et se caractérise par des terrains sédimentaires et des alluvions des terrasses quaternaires.
Muriel y exploite avec son compagnon Benjamin 7,5 hectares de vignes avec une intéressante variété de cépages : le Chardonnay et le Sauvignon en blanc, le Tannat, la Syrah, l’Abouriou, le Merlot et le Cabernet Franc en rouge.
Découvrez chez Muriel Zoldan des vins généreux et vivants.
Le travail à la vigne comme au chai est guidé par le souci du naturel : les vignes sont enherbées et les rendements très modérés. Les vinifications sont naturelles, sur levures indigènes et les intrants bannis – presque toutes les cuvées étant sans sulfites ajoutés. Les élevages se font en cuve, en barriques et en amphores.
Nous avons eu un coup de cœur pour Muriel, Benjamin et leur approche du vin, marquée par le caractère, l’énergie et la générosité. Une partie de la gamme est orientée “glouglou” avec des vins fluides et gouleyants, une autre est plus profonde et plus charnue, à l’image des cépages de caractère que sont le Tannat, la Syrah et le Cabernet Franc.
Ne passez pas à côté des ces vins nature du Sud-Ouest vibrants !