Selenite

Selenite, un vin naturel produit par Muriel Zoldan au domaine Antocyâme.

Cette cuvée est un 100% Chardonnay vinifié de façon complètement naturelle, sur levures indigènes et sans aucun intrant ni soufre ajouté. Elle a de plus la particularité d’être vinifiée et élevée en kvevri, ces jarres de terre enterrées qui sont traditionnellement utilisées par les vignerons de Georgie (le berceau du vin en Europe). Les raisins (après égrappage) y sont mis à macérer pendant 6 mois (entre deux équinoxes, du 21 septembre au 21 mars), avant d’être extraits de la jarre et pressés. Le vin est ensuite à nouveau  élevé sous terre pendant 3 mois,  avant une mise en bouteilles se fait sans collage ni filtrage.

Selenite nous a séduit par ses belles notes de poire et d’abricot, sa gourmandise et sa fraîcheur. La finale est très légèrement oxydative, ce que nous apprécions pour la dimension supplémentaire que cela donne à ce vin plein d’originalité et de caractère, à l’image de sa maman vigneronne 😉

Un vin de macération à découvrir sans faute !

Muriel Zoldan

Domaine Antocyâme

“Et te remercier, de rendre les choses si possibles, de rendre les choses si simples, de rendre les choses si belles”

Après un diplôme d’œnologie, Muriel Zoldan a fait ses armes dans l’Hérault, avant de migrer vers l’Occitanie pour y faire l’acquisition en 2017 de son domaine à la Salvetat-Belmontet, sur l’aire d’appellation IGP Coteaux et Terrasses de Montauban. Muriel y exploite avec son compagnon Benjamin 7,5 hectares de vignes  avec une intéressante variété de cépages : le Chardonnay et le Sauvignon en blanc, le Tannât, la Syrah, l’Abouriou, le Merlot et le Cabernet Franc en rouge.

Le travail à la vigne comme au chai est guidé par le souci du naturel : les vignes sont enherbées et les rendements très modérés. Les vinifications sont naturelles, sur levures indigènes et les intrants bannis – presque toutes les cuvées étant sans sulfites ajoutés. Les élevages se font en cuve, en barriques et en amphores.

22,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine Antocyâme
Type de culture : , ,
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 14°
Goût(s) : , ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
10 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Aérer à l'avance et carafer au besoin

GARDE

> 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin bioVin méthode NatureVin naturel