Accords mets et vins

Pâtes & Pizzas

Accord vin pizza et vin pâtes – faites les bons choix !

La pizza se décline de nos jours sous de très nombreuses formes, de la traditionnelle margherita à la calzone, en passant par les pizzas aux fruits de mer. Il en est de même pour les pâtes dont la variété des accompagnements est pour ainsi dire illimitée !

Il va donc falloir construire l’accord vin pizza ou vin pâtes sur la base de la garniture choisie.

Voici quelques idées d’accord vin pizza :

  • une pizza margherita => un vin rosé sera parfait, tout comme un Gamay de Loire ou du Beaujolais.
  • une pizza aux trois fromages => un vin de Savoie (Roussette, Apremont,..) ou un Chenin de Loire (Anjou, Montlouis ou Saumur ) dont le profil gourmand et vif s’accordera au caractère des fromages, ainsi qu’à leur texture coulante. Si les fromages de la garniture sont puissants, vous pouvez aussi choisir un vin orange, avec une macération assez courte, comme celui de Valentina Passalacqua.
  • une pizza au chorizo => un vin fruité à la belle acidité et aux tanins fondus comme un Beaujolais (Morgon, Brouilly,…), un Gaillac, un Gamay ou un Grolleau de Loire, ou encore un vin italien (Barbera d’Asti – domaines Silvio Morando ou Radici et Filari). Une Syrah de la valléee du Rhône, sur le fruit, peut également convenir à condition d’éviter un vin aux tanins trop marqués.
  • une pizza aux anchois => un blanc parfumé du Languedoc (par exemple un Grenache gris ou blanc) viendra avec son aromatique franche contrebalancer le goût puissant des anchois.

Voici également quelques suggestions d’accord vin pâtes :

  • des pâtes à la carbonara, aux trois fromages ou des pâtes aux fruits de mer (palourdes, coques, calamars) => un vin blanc de Savoie (Roussette, Apremont,..) ou un Chenin de Loire (Anjou, Montlouis ou Saumur ) dont le profil gourmand et vif s’accordera au caractère des fromages, ainsi qu’à leur texture coulante. Si les fromages de la garniture sont puissants, un vin orange proposera un accord original – nous vous suggérons les cuvées Calcarius Orange , Meraviglia ou Jus sur Baies .
  • des pâtes bolognaises, des cannellonis ou des lasagnes => vous pouvez choisir un vin rouge de Loire produit à partir du Cabernet Franc (Anjou, Bourgueil, Saumur ou Chinon) en privilégiant des cuvées à la structure tannique légère, donc plutôt sur la jeunesse et le fruit. Les vins du Beaujolais seront également bien adaptés.
  • des pâtes au pesto => un vin d’Alsace (Sylvaner, Pinot Gris) ou de Loire saura s’accorder avec le goût puissant du basilic et la texture enveloppante du plat.

Et dans tous les cas privilégiez pour vos accords vin pâtes un vin naturel ^^

Vin bio
Vin naturel
Vin naturelVin sans sulfite
Vin bioVin naturel
2022
14,90
Vin naturelVin sans sulfite
Vin naturelVin sans sulfite
Vin bioVin naturelVin sans sulfite
2022
13,20
Vin bioVin naturel
Vin naturel
Vin naturel
BiodyvinVin bioVin en biodynamieVin naturel
Vin bioVin naturelVin sans sulfite
DemeterVin bioVin en biodynamieVin naturelVin sans sulfite
2023
17,50
DemeterVin bioVin en biodynamieVin naturelVin sans sulfite
Vin naturel
2023
14,90

Risotto aux poivrons et le Rolle dans la Peau

Côte de veau, jardinière rôtie et Les Lauzes Blanches

Grand Large blanc et Bucatini au veau et au thon à l’Italienne

Coquilles Saint-Jacques au beurre d’origan et purée de légumes

Boeuf Strogonoff et les Toiles du Domaine Agarrus

Quel vin avec les huîtres ?