L’originalité de cette cuvée 100% Gamay, c’est qu’elle est issue d’un terroir basaltique (roche volcanique, pauvre en silice mais riche en fer et en magnésium) et du Gamay comme celui-là, on n’en boit pas tous les jours ! C’est justement une recherche sur les terroirs avec Eric Beaumard, vice-champion du monde en sommellerie, qui a permis à Odile Verdier et Jacky Logel de mettre en valeur les vignes plantées sur ces buttes basaltiques.
Les vendanges sont manuelles, suite à quoi les grappes entières sont mises en cuvaison pour une durée de trois semaines à une température moyenne de 20°C.
Quand on goûte ce vin du Forez, c’est une éruption de plaisirs de tous les sens : plaisir des yeux avec une robe d’un rouge profond qui tend vers le pourpre avec des reflets violacés, plaisir olfactif avec ces notes de myrtille, de framboise et de cerise, plaisir gustatif avec cette corbeille de fruits sur la fraîcheur, plaisir du goût enfin avec de la concentration, de la longueur et une minéralité en fin de bouche.
Ressentez cette sensation un peu métallique de “pierre à fusil” et de fumé que l’on peut ressentir sur les papilles, et appréciez-là à sa juste valeur : c’est le charme de l’authenticité que vous goûtez là, celle d’un vin qui transpire son terroir basaltique !
La longue et belle finale s’appuie sur des tanins fins. C’est une accroche polissonne, de celles qui poussent à prendre une nouvelle gorgée et plonger la tête la première dans ce jus de fruits pur, le sucre en moins. N’empêche qu’une telle concentration de gourmandise au centimètre cube dépasse l’indécence, mais on en redemande.
Une bien belle découverte que ce vin bio du Forez !!
Planté en coteaux, le vignoble des Côtes du Forez se situe dans le Massif Central, au cœur du département de la Loire à 100 km de Lyon. AOC depuis l’an 2000, cette appellation couvre 200 hectares sur deux types de terroirs : des sols de Granite dégradé en surface et des buttes basaltiques d’origine volcanique.
Le Domaine Verdier-Logel se situe au pied de l’ancienne forteresse Sainte-Anne, qui domine sur une butte la plaine de la Loire. Un site exceptionnel qui bénéficie d’une vue imprenable sur les environs. Avec deux autres vignerons du Forez, Odile et Jacky participent à la valorisation du terroir particulier des buttes basaltiques. Aujourd’hui l’ensemble de la production est vinifié au domaine qui s’étend sur 17 hectares dont 14,5 de Gamay et 2,5 de Pinot Gris et Viognier.
C’est dans l’optique de toujours viser la qualité que l’ensemble du domaine a été converti à l’Agriculture Biologique. Les clés de ce mode de culture : travail du sol, ni pesticides, ni engrais chimiques et un enherbement des vignes pour lutter contre l’érosion, dans le respect du cahier des charges.
13,90€
En stock