Partez à la rencontre du Domaine Monts et Merveilles !
Le Domaine est né il y a 4 ans. Démarrant nus comme des vers (sans aucun matériel, ni vigne, ni financement potentiel), Laure Boussu et Julien Audard ont marché sur cette route nourris de leurs expériences et connaissances et surtout de l’idée précise des valeurs humaines et respectueuses du Vivant qu’ils voulaient transmettre à travers cette aventure. Une histoire de convivialité, d’entraide, de partage et de cohérence dans chaque geste posé, qui vise le respect des écosystèmes.
Ils cultivent 4 hectares de vignes dans la Montagne Noire sans mécanisation, sans produits chimiques, en appliquant les principes de la biodynamie, et avec beaucoup d’amour !!
Au moment de la taille, ils préparent ainsi un badigeon d’argile, de bouse, de propolis qu’ils appliquent sur chaque plaie au pinceau ! Un soin extrême apporté aux vignes dont l’effet est très concluant car il permet de renforcer la vigueur des ceps et de diminuer les traitements.
Au Domaine Monts et Merveilles, un couple-vignerons empreint de valeurs sincères et profondes.
Côté cave, Julien et Laure sont peu interventionnistes. Le travail le plus important se passe à la vigne afin qu’au moment des vendanges, les raisins récoltés soient sains et purs afin qu’ils puissent en extraire le meilleur.
En total respect du fruit, ils encuvent à la main (pour les raisins noirs) et pressent avec les rafles lentement (pour les blancs). Les vins fermentent naturellement et sans aucun artifice, avec très peu ou pas de soufre.
2 belles personnes à l’état d’esprit inspirant et aux pratiques complètement en accord avec les convictions profondes. Un beau domaine et assurément un modèle à suivre – nous sommes des fans inconditionnels ! Découvrir leurs cuvées Maintenant et Haïku, c’est accepter de le devenir également…
N’hésitez pas trop longtemps, la production est restreinte et les allocations limitées…