X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Loïc Roure
Domaine du Possible

Domaine du Possible - Loïc Roure - Jajakistan - vin naturel - vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Lansac
  • Superficie : 9.2 Ha
  • Cépages : Carignan Carignan blanc Grenache Gris Grenache Noir Macabeu Syrah
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Roussillon
Loïc Roure, vigneron naturel au Domaine du Possible, dans le Roussillon.

Loïc Roure a découvert le monde du vin naturel au travers d’un stage chez un vigneron de référence, Thierry Allemand, dont les vins de Cornas sont presque icauniques.

C’est dans la vallée de l’Agly, dans les Pyrénées Orientales, qu’il trouvera son bonheur en rachetant à Lansac une vieille cave coopérative. Accompagné par les vignerons locaux, il s’installe en 2003 et agrandit progressivement son domaine jusqu’à une dizaine d’hectares. Il partage également rapidement les lieux avec Edouard Laffite (vigneron au Domaine du Bout du Monde), ce qui permet de mettre en commun bon nombre d’équipements et avant tout de s’entraider.

Cette haute vallée de l’Agly est très ventée ce qui rend le travail physique parfois pénible dans les vignes mais a des effets bénéfiques vis à vis des maladies de la vigne (mildiou notamment). Les sols très secs limitent la concurrence entre les végétaux et sont travaillés au chenillard pour 5,7 hectares et au tracteur pour 3,5 hectares.  Les traitements printaniers sont réalisés avec du souffre et quand le millésime le nécessite avec de la bouillie bordelaise, quelquefois avec diverses infusions de plantes.

Loïc cultive 4 cépages en blanc, sur une superficie totale de 3,2 hectares : le Macabeu, le Carignan Gris, le Grenache gris, le Grenache blanc et le Carignan blanc, âgés d’une soixantaine d’années et plantés sur des sols de gneiss, de schistes gris et d’arènes granitiques.

Côté rouge, trois parcelles de Carignan noir  (vignes de 50 à 105 ans) sont situées à Cassagnes sur des sols de gneiss, les autres proviennent de Caudiès de Fenouillèdes (vignes de 45 ans). Les vignes de Grenache noir ont une soixantaine d’années et sont principalement implantées sur une parcelle d’un hectare au terroir schisteux. Enfin, la Syrah est présente sur les terroirs de gneiss de Cassagnes et de marnes schisteuses de Caudiès de Fenouillèdes. Les vignes sont âgées d’une trentaine d’années en moyenne.

Au Domaine du Possible bat le cœur du Jajakistan !

Côté vinification, Loïc pratique travaille en vendange entière (majoritairement sans égrappage), un peu en macération carbonique mais surtout en macération semi-carbonique. Les fermentations s’effectuent naturellement grâce aux levures indigènes. Les rendements moyens sur le domaine du Possible sont très modérés : 23 hectolitres par hectare en 2018, 34 en 2019. Les fermentations s’effectuent grâce aux levures indigènes, les transferts du vins de font par gravité (sans pompe) et les températures de fermentation de certaines cuves sont contrôlées à l’aide de système de réfrigération. Des doses homéopathiques de soufre ( moins de 10 mg par litre) peuvent être ajoutées à la mise en bouteille.

Loïc Roure a également créé suite aux années de sécheresse une structure de négoce au nom de « En attendant la pluie », pour réussir à faire face au stress hydrique qui fait s’effondrer les rendements lors des années difficiles. Les raisins sont évidemment bio, cueillis à la main avec la même équipe que pour le Domaine du possible. Les principes de vinification sont également les mêmes que pour les vins du Domaine.

Avec humour, Loïc et Edouard Laffite ont rebaptisé leur terroir le « Jajakistan » et s’appliquent à produire dans cette zone tribale ;-) des vins naturels nets et pleins d’une fraîcheur montagnarde. Nous vous invitons pour en savoir plus à visionner le film Wine Calling.

Nous vous souhaitons de rencontrer un jour Loïc, un vigneron engagé, attachant, qui nous régale avec des cuvées digestes, , élégantes et pleines d’une fraîcheur minérale que l’on retrouve rarement dans le Roussillon.

« C’est pas la mer à boire », « Tout Bu or not Tout Bu » », « Couma aco », « Charivari » n’attendent que vous !!

Les vins de Loïc Roure