X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Laurent Tripoz
Domaine Tripoz

Céline et Laurent Tripoz - Domaine Tripoz - Mâcon - Vinibee
  • Appellations : AOP Cremant de Bourgogne AOP Macon Vinzelles AOP Macon-Loché
  • Situation géographique : Loché
  • Superficie : 11 Ha
  • Cépages : Chardonnay Pinot noir
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Bourgogne

Découvrez des vins de Bourgogne en biodynamie au Domaine Tripoz

C’est au cœur du village de Loché – un petit village du sud de la Bourgogne – que Céline et Laurent Tripoz – tous deux natifs du cru – ont établi leur domaine de 11 hectares. La vigne y est omniprésente et fait partie de l’histoire de ce petit village (300 habitants) qui doit sa renommée aux appellations Pouilly-Loché et Mâcon-Loché. Ses terrains argilo-calcaires exposés à l’est ont toutes les qualités requises pour l’élaboration de grands vins.

Laurent est fils de métayers, Céline fille d’artistes revenus faire du vin et du fromage de chèvre dans leur région d’origine. Tous deux très différents te pourtant indissociables !! Aujourd’hui ils prennent tous les deux soin de leurs vignes où le Chardonnay est roi (il représente 80% de l’encépagement du domaine) car il se plaît sur les terroirs argilo-calcaires.

Né en 1990, le domaine Tripoz est devenu une référence, à force de travail et de conviction.

Laurent et Céline ont toujours privilégié la qualité du travail et la relation aux terroirs et à la vigne. Depuis 2001, ils ont supprimé tout herbicide chimique. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont tournés en 2006 vers la biodynamie – avec certification Demeter – pour poursuivre leur démarche. Ils préparent ainsi des tisanes de minéraux et des décoctions d’ortie, de valériane ou de prêle qu’ils dynamisent avant de les pulvériser sur les vignes.

Ils vendangent grâce à cela des raisins de meilleure qualité qui donnent de beaux jus ! Les vinifications et l’élevage se font soit dans des cuves inox, soit en fût.

C’est tout ceci, transformé en couleurs, en arômes et en saveurs, que vous retrouverez glissé au fond de votre verre lorsque vous dégusterez leurs vins.

Nous vous invitons à découvrir le travail délicat de Céline et Laurent Tripoz au travers de leurs cuvées de Mâcon « Les Morandes » et « La Cuvée du Clocher » et également avec un Crémant de Bourgogne qui fait référence sur l’appellation.

Une bien belle découverte qui vous enchantera !

Les vins de Laurent Tripoz