Bourgogne Chant de la Tour

Bourgogne Chant de la Tour, un vin produit par Céline et Laurent Tripoz.

Cette cuvée est issue de vignes de Pinot Noir plantées en 2001 et qui n’ont jamais vu la chimie. La vinification a été effectuée sans aucun ajout de soufre.

Jeune, vous le découvrirez sur la fraîcheur et la gouleyance, avec de jolies notes de fruits frais et de fleurs. Si vous l’attendez un peu, il prendra de l’ampleur et une texture plus soyeuse, marquée par des notes de cassis et de cerise à l’eau de vie.

Un très beau vin de Bourgogne en biodynamie !

Laurent Tripoz

Domaine Tripoz

C’est au cœur du village de Loché – un petit village du sud de la Bourgogne – que Céline et Laurent Tripoz – tous deux natifs du cru – ont établi leur domaine de 11 hectares. La vigne y est omniprésente et fait partie de l’histoire de ce petit village (300 habitants) qui doit sa renommée aux appellations Pouilly-Loché et Mâcon-Loché. Ses terrains argilo-calcaires exposés à l’est ont toutes les qualités requises pour l’élaboration de grands vins.

Laurent est fils de métayers, Céline fille d’artistes revenus faire du vin et du fromage de chèvre dans leur région d’origine. Tous deux très différents et pourtant indissociables !! Aujourd’hui ils prennent tous les deux soin de leurs vignes où le Chardonnay est roi (il représente 80% de l’encépagement du domaine) car il se plaît sur les terroirs argilo-calcaires.

Laurent et Céline ont toujours privilégié la qualité du travail et la relation aux terroirs et à la vigne. Depuis 2001, ils ont supprimé tout herbicide chimique. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont tournés en 2006 vers la biodynamie – avec certification Demeter – pour poursuivre leur démarche. Ils préparent ainsi des tisanes et décoctions de minéraux et de plantes (ortie, valériane, prêle) qu’ils dynamisent  avant de les pulvériser sur les vignes.

23,50

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine Tripoz
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 13.5°
Goût(s) : , ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
10 mg/L