
Charnay les Macon Domaine Tripoz
- Couleur(s) : Vin rouge
- Appellation(s) : AOC Mâcon Charnay-les-Mâcon
- Millésime : 2021
- Cépage(s) : Gamay
17,90€
Millésimes 2020 et 2021 disponibles – merci de préciser votre préférence lors de la commande ;-)
En stock
Le Charnay les Macon “Les Perrières”, un vin de Bourgogne produit en biodynamie par Céline et Laurent Tripoz.
C’est au cœur du village de Loché – un petit village du sud de la Bourgogne – que Céline et Laurent Tripoz – tous deux natifs du cru – ont établi leur domaine de 11 hectares. La vigne y est omniprésente et fait partie de l’histoire de ce petit village (300 habitants) qui doit sa renommée aux appellations Pouilly-Loché et Mâcon-Loché. Ses terrains argilo-calcaires exposés à l’est ont toutes les qualités requises pour l’élaboration de grands vins.
Laurent est fils de métayers, Céline fille d’artistes revenus faire du vin et du fromage de chèvre dans leur région d’origine. Tous deux très différents et pourtant indissociables !! Aujourd’hui ils prennent tous les deux soin de leurs vignes où le Chardonnay est roi (il représente 80% de l’encépagement du domaine) car il se plaît sur les terroirs argilo-calcaires.
Laurent et Céline ont toujours privilégié la qualité du travail et la relation aux terroirs et à la vigne. Depuis 2001, ils ont supprimé tout herbicide chimique. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont tournés en 2006 vers la biodynamie – avec certification Demeter – pour poursuivre leur démarche. Ils préparent ainsi des tisanes et décoctions de minéraux et de plantes (ortie, valériane, prêle) qu’ils dynamisent avant de les pulvériser sur les vignes.
Ce Charnay les Macon associe avec élégance boisé délicat et fruité fluide.
“Charnay les Macon” est une dénomination géographique complémentaire de l’appellation régionale « Mâcon » dans le vignoble du Mâconnais, en Saône-et-Loire. Depuis 2005, l’appellation Mâcon Charnay-les-Macon désigne les vins rouges et rosés issus de l’aire délimitée à l’intérieur de la commune de Charnay-les-Macon, sur une soixantaine d’hectares, à quelques kilomètres à l’ouest de la Saône.
Cette cuvée est produite à partir de vignes de Gamay d’une quarantaine d’années plantées sur une parcelle au sol argilo-calcaire à dominante calcaire.
Après des vendanges manuelles, les raisins sont mis en cuves en grappes entières et vinifiés en macération semi-carbonique. L’élevage se fait sur lies en fûts de plusieurs vins, pendant 6 mois. La mise en bouteille se fait sans collage et avec une très légère filtration. Un peu de soufre est également ajouté, mais à dose tellement homéopathique qu’il n’est pas détecté aux analyses.
Le Gamay est un cépage toujours très réactif à la nature des sols sur lesquels il pousse : la forte proportion de calcaire sur la parcelle lui apporte ici une structure minérale bien présente. Pour autant, son fruité fluide, ses tanins fins et fondus, et ses arômes de fruits rouges le rendent facile à boire.
Un carafage de 2 heures est nécessaire car il peut y avoir une légère réduction à l’ouverture.
Un vin biodynamique de Bourgogne à associer à la (bonne) cuisine familiale, comme une escalope de veau aux champignons.
et économisez davantage
Ce vin naturel est réalisé par :

Laurent Tripoz
Soufre et intrants *

(mg/L)

de l'ordre de
* Les intrants = les produits autorisés dans l’élaboration du vin
Les conseils de Vinibee
-
Garde entre 2 et 5 ans
-
Accords mets et vinsCharcuterie Viande blanche Viande rouge
-
Température de service Entre 14 et 16°C
-
OccasionsC'est quand vous voulez Repas de famille
-
Carafage Oui, au moins 2h à l'avance
Dans le même esprit, vous devriez aimer
-
Beaujolais Villages
- Appellation : AOP Beaujolais-Villages
- Millésime : 2020
12,90€