X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Sylvain Respaut et Olivier Cros
La Cave Apicole

La Cave Apicole - Sylvain Respaut et Olivier Cros - Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Montner
  • Superficie : 10 Ha
  • Cépages : Lledoner Pelut Mourvèdre Muscat d'Alexandrie Muscat petits grains
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Roussillon

Sylvain Respaut et Olivier Cros, vignerons naturels à la Cave Apicole, dans les Corbières catalanes.

Sylvain Respaut s’est tout d’abord installé dans la vallée de l’Agly en 2007, en tant qu’apiculteur. La rencontre avec les vignerons locaux, Loïc Roure notamment, et la découverte de leurs vins naturels est un déclic : »C’est ça que je veux faire !« , l’entend-on dire.

Sylvain reprend quelques hectares de vieilles vignes en coteau qu’il convertit en agriculture biologique. Après quelques années d’apprentissage, il s’associe un beau matin avec Olivier Cros, fils de vigneron rêvant d’une autre façon de travailler la vigne et de faire du vin. Les deux amis apiculteurs-vignerons réinventent le métier baptisé par l’un de leurs enfants « apiqueron »- La Cave Apicole était née !!

C’est dans l’ancienne cave coopérative du village de Montner (Pyrénées-Orientales – 66), non loin du pic de Bugarach, point culminant des Corbières, que nos 2 compères s’installent.

Ils pratiquent une culture biologique de leurs vignes, situées entre Montner et Calce. Le sol, l’environnement, mais aussi les femmes, les lombrics et les hommes qui y travaillent, sont respectés : pas de désherbants, ni de pesticides, pas d’engrais ou autres produits de synthèse. On privilégie le compost, les apports de matière organique végétale.

Les vendanges sont faites manuellement et la vinification fait appel à des procédés naturels avec un minimum d’interventions et d’intrants possibles : la fermentation du jus se fait grâce aux levures et bactéries indigènes présentes naturellement  sur la peau des raisins et dans l’environnement du chai. Pas d’ajouts de pharmacopées œnologiques, pas de collage, pas de filtration et pas ou peu de sulfite ajouté.

A la Cave Apicole, les vins vibrent d’une énergie particulière !

Dans cette jolie région des Fenouillèdes,  forme française dérivée du vocable occitan « Fenolhedés » désignant le pays de Fenouillet, Sylvain et Olivier choyent leurs raisins et nous délectent de nectars d’une grande pureté, au fruit flamboyant et à la buvabilité imparable !!

Découvrez sans attendre Carboculte et Java, des vins qui communiquent une joie de vivre communicative ;-)

Et si vous avez la chance d’être de passage dans la région, passez au domaine découvrir les miels des extraordinaires terroirs des pays cathares et catalans (du littoral méditerranéen aux montagnes pyrénéennes) produits par l’abeille noire locale. La miellerie a été créée en 2007 avec 200 ruches. Les ruchers sont composés d’un maximum de 25 ruches espacées afin d’éviter toute concurrence entre elles, la dérive des abeilles et la propagation d’éventuelles maladies.

Les vins de Sylvain Respaut et Olivier Cros