Depuis 8 générations, le Château Barouillet est resté dans la même famille. Les aïeuls de Vincent Alexis ont su aimer cette terre et la choyer. Le grand père de Vincent, Yves Alexis, a 60 millésimes à son actif sur les terres du domaine. Vincent en est à son 6ème et il travaille avec la même philosophie que ses prédécesseurs, en laissant les terroirs s’exprimer le plus librement possible.
Idéalement situé à Pomport en Dordogne (24) parmi les plateaux les plus hauts de l’appellation (175m), au sud de Bergerac et à 50 kilomètres à peine à l’est de Saint-Emilion, le domaine s’étend sur 45 hectares répartis sur 5 îlots :
- 20 hectares en Monbazillac (âge moyen des vignes de 50 ans). L’encépagement y est principalement composé de sémillon et de Muscadelle mais aussi de Sauvignon blanc et gris, Chenin, Ondenc et Ugni blanc.
- 9 hectares en Bergerac rouge, sur les communes de Mescoules et de Pomport, bénéficiant de belles expositions (est-ouest) sur des sols argileux à tendance calcaire peu profonds. L’âge moyen de ces vignes est d’environ 30 ans. L’encépagement est réparti entre cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc pour les plus classiques mais aussi Malbec et plus rare de la Mérille (aussi connu sous le nom de Périgord). Une partie de ces raisins rouges dont le cépage peut varier en fonction des millésimes est réservée à l’élaboration de Bergerac rosé.
- 5 hectares en Pécharmant, sur la commune de Lembras au nord de Bergerac. L’exposition est plein sud sur une pente douce, le terroir est une vraie mosaïque avec des parties caillouteuses de grès roulés, de silex, d’autres parties argilo-sableuses. L’encépagement est réparti entre Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet franc et récemment Malbec.
- 1 hectare en Côtes de Bergerac moelleux sur la commune de Mescoules, situés sur un plateau calcaire sec et aride, les vignes âgées en moyenne de 40 ans ont naturellement de faibles rendements et permettent une belle concentration de sucre et d’acidité. L’encépagement est proche de celui de Monbazillac avec Sémillon et Muscadelle souvent agrémenter d’un peu de Chenin ou de Sauvignon.
- 9 répartis entre Pomport et Mescoules mais toujours sur des terroirs à tendance calcaire sélectionnés pour une vinification en blanc sec. L’encépagement est composé de Sauvignon blanc et gris, Sémillon, Chenin, Chardonnay.
Vincent Alexis tend à revenir vers une agriculture paysanne avec une appréciation de chaque terroir de chaque parcelle, un retour au bon sens paysan. En 2010 le domaine engage la conversion en bio et obtient la certification en 2014. La démarche est poussée un peu plus loin avec un travail en fonction du calendrier lunaire que ce soit à la vigne ou au chai, dans un respect du sol et de l’environnement, en utilisant des tisanes de plantes ou décoctions avec des bouillies de traitements.
Au Château Barouillet, Vincent Alexis réalise des vinifications sans intrants.
Les vinifications au Château Barouillet sont faites dans la continuité du travail de la vigne, en respectant au maximum la matière première, avec une limitation d’intrants de manière drastique, le soufre étant autorisé à dose homéopathique. Ceci implique une hygiène irréprochable au chai en vinification. Le fait de ne pas utiliser de levures sélectionnées est un gage de typicité et de représentativité du terroir.
Craquez vous aussi pour Bergecrac, en blanc ou en rouge ou pour la cuvée d’exception Hecate !