Bergecrac (blanc)

“Bergecrac”, un vin blanc produit par Vincent Alexis au Château Barouillet.

Ce vin blanc sec est issu d’un assemblage de Sauvignon Blanc (30%), Sauvignon Gris (30%), de Sémillon (20%) et de Chenin (20%). Les vignes sont travaillées selon les règles de l’Agriculture Biologique, dans le plus strict respect de l’environnement et du terroir.

La vinification se fait sans intrants et démarre par un pressurage direct, suivie d’un débourbage à froid et d’une stabulation sur les lies les plus fines pendant 7 jours. La fermentation se fait grâce aux levures indigènes (comme tous les vins du domaine) pour conserver la typicité et l’originalité de nos terroirs. Les températures sont maintenues à 14-16°C pendant fermentation.

Après un léger soutirage, le vin est laissé en cuve sur lies fines pour un court élevage à l’abri de l’air ponctué de quelques soutirages. Il est ensuite légèrement collé à la bentonite puis filtré sur terre.

Bergecrac présente un nez atypique assez peu marqué par les arômes du Sauvignon, mais révèle des notes florales et fruitées type pêche et agrumes. En bouche, sa vivacité rafraîchissante rappelle le pamplemousse et met en avant des arômes floraux tels que le chèvrefeuille ou la glycine.

Une alliance étonnante de fraîcheur et d’arômes, avec une longueur bien présente sur un beau mélange de fruit blanc et exotique (mangue).

Servez-le à température fraîche (9-11°C), il se mariera parfaitement avec des coquillages et des salades. C’est aussi un excellent compagnon des poissons fumés, grillés ou en sauce, il sera aussi idéal pour un apéritif simple et convivial.

Un prix canon pour ce vin nature du Sud-Ouest. A découvrir et à boire dans les 3 années à venir !!

Vincent Alexis

Château Barouillet

Le domaine est idéalement situé à Pomport en Dordogne (24) parmi les plateaux les plus hauts de l’appellation (175m), au sud de Bergerac et à 50 kilomètres à peine à l’est de Saint-Emilion.

Vincent Alexis tend à revenir vers une agriculture paysanne avec une appréciation de chaque terroir de chaque parcelle, un retour au bon sens paysan. En 2010 le domaine engage la conversion en bio et obtient la certification en 2014. La démarche est poussée un peu plus loin avec un travail en fonction du calendrier lunaire que ce soit à la vigne ou au chai, dans un respect du sol et de l’environnement, en utilisant des tisanes de plantes ou décoctions avec des bouillies de traitements.

Les vinifications au Château Barouillet sont faites dans la continuité du travail de la vigne, en respectant au maximum la matière première, avec une limitation d’intrants de manière drastique, le soufre étant autorisé à dose homéopathique. Ceci implique une hygiène irréprochable au chai en vinification. Le fait de ne pas utiliser de levures sélectionnées est un gage de typicité et de représentativité du terroir.

Vitesse de descente limitée à 6 bouteilles par commande ^^

11,50

En stock

Vignoble :
Domaine : Château Barouillet
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Degré d’alcool : 12.5°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : , ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
10 mg/L