Les Jacquaires

« Les Jacquaires» est un vin blanc produit en biodynamie par Diane et Philippe Cauvin au Château la Colombière.

Cette cuvée tient son nom du fait que les cépages rouges et blancs se sont répandus dans tout le Sud-Ouest au gré des croisades et pèlerinages de l’Histoire et notamment ceux menant à St Jacques de Compostelle, qui furent une occasion de planter ici et là certains cépages comme le Bouysselet qui se sont adaptées au fil du temps aux terroirs et climats de la région. A leur création, les AOP ont introduit des cépages “nobles” au détriment de ce patrimoine unique au bord de l’oubli.

Diane et Philippe Cauvin ont la volonté avec cette cuvée de revenir à l’expression première de ce que pouvait être un blanc sec d’assemblage des cépages de notre région avant l’AOP de 1975. Elle est ainsi produite à partir d’un assemblage de Chenin (40%), de Sauvignon blanc (40%) et de Bouysselet (20%) dont les vignes sont plantées sur des graves argilo-siliceuses.

Ramassés et vendangés séparément à cause de leurs dates de maturité différentes, les cépages sont pressés directement, débourbés puis assemblés en fin de fermentation alcoolique, avant élevage en cuve inox sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille 6 mois plus tard au printemps. Une filtration tangentielle respectueuse du vin est effectuée avant le mise en bouteilles avec réajustement (à dose homéopathique) en soufre.

Au nez, ce vin naturel “Les Jacquaires” laisse percevoir des arômes de poire, de pomme, d’agrumes. La bouche est équilibrée, avec une belle aromatique et un caractère minéral. Vous l’apprécierez à l’apéritif autour de rillettes de poisson et autres tapas de la mer.

Une valeur sûre !

Diane et Philippe Cauvin

Château la Colombière

Situé à Villaudric, au nord de Toulouse, l’histoire du Château La Colombière est depuis le 15ème siècle liée à la vigne. Avant l’arrivée de Diane et Philippe Cauvin, le domaine avait une gamme de trois cuvées, des vins souples, sur le fruit, sans élevage en fûts. Il leur fallait comprendre le terroir et s’approprier les vins en restructurant la gamme. L’une de leurs premières actions est d’entamer la conversion du domaine en agriculture biologique (ils sont certifiés en 2007) et biodynamique avec pour but de laisser s’exprimer le plus simplement possible terroir et cépages.

Pour eux, tout est une question d’harmonie avec le milieu naturel. Et dans le Fronton, cette harmonie passe par la Négrette, le cépage roi, qu’ils regardent comme un rempart face à la banalisation du goût actuel.

13,50

En stock

Vignoble :
Domaine : Château La Colombière
Type de culture : , ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Degré d’alcool : 13°
Goût(s) : , ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
35 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Pas nécessairement

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin naturel
Vin bioVin naturel
Vin bio