Diane et Philippe Cauvin

Domaine de la Colombière
Diane et Philippe Cauvin - Vinibee
  • Appellations : AOP Fronton
  • Situation géographique : Villaudric
  • Superficie : 17 Ha
  • Cépages : Syrah Négrette Sauvignon Gamay Cabernet franc
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Sud Ouest

Depuis le 15ème siècle, le Château La Colombière est lié à la vigne. En 1984, le père de Diane Cauvin restructure le domaine et vend le vin en bouteilles. En 1998 Diane le rejoint et apprend au fur et à mesure à ses côtés le métier de vigneronne. En 2005, elle reprend le domaine avec son mari Philippe.

Avant l’arrivée de Diane et Philippe Cauvin, le domaine avait une gamme de trois cuvées, des vins souples, sur le fruit, sans élevage en fûts.Il leur fallait comprendre le terroir et s’approprier les vins en restructurant la gamme. L’une de leurs premières actions est d’entamer la conversion du domaine en agriculture biologique (ils sont certifiés en 2007) et biodynamique avec pour but de laisser s’exprimer le plus simplement possible terroir et cépages.

Pour eux, tout est une question d’harmonie avec le milieu naturel. Et dans le Fronton, cette harmonie passe par la Négrette, le cépage roi, qu’ils regardent comme un rempart face à la banalisation du goût actuel.

Sur les 17 hectares de vignes, toutes dans l’appellation Fronton, on trouve plusieurs cépages : Cabernet franc et Sauvignon, Gamay, Négrette et Syrah. Les vins sont précis et fins, à l’image de leur terroir, gorgés de fruit pour un plaisir immédiat.

Côté cave le travail est définitivement dans le sens du respect du fruit, de la fraicheur et de la buvabilité. En rouge comme en blanc, vendanges manuelles, vinifications naturelles, pas de bois.

Diane et Philippe Cauvin, l’éloge de la simplicité !

Les vins de Diane et Philippe Cauvin