X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Quel vin avec du foie gras ?

L’accord vin foie gras – une opportunité de sortir des sentiers battus…

La France est reconnue mondialement pour sa gastronomie et notamment pour ses foies gras. L’Alsace et le Sud-ouest se disputent traditionnellement la recette du foie gras, mais ce qui est sûr c’est que dès l’antiquité les égyptiens pratiquaient le gavage et dégustaient déjà ce met si apprécié. Qu’il soit de canard ou d’oie, le foie gras s’invite traditionnellement lors des repas de fêtes et ne manque pas de ravir ses hôtes ! Qu’il soit en bloc, entier, mi-cuit ou cuit, chacun possède sa traditionnelle recette de famille ! Ce produit d’exception est profondément inscrit dans la culture gastronomique française et s’accorde avec un autre produit du terroir mondialement connu : le vin.

Découvrez les clefs de l’accord parfait vin foie gras !

Accord vin foie gras - Vinibee

Accord vin foie gras mi cuit

Le foie gras mi-cuit est comme vous vous en doutez un foie gras cuit mais pas trop ! La différence majeure avec le foie gras cuit est la température de cuisson au bain marie du foie, environ 100° pour le cuit et 75° pour le mi-cuit. Cette cuisson douce permet une conservation des saveurs et donne une certaine fraîcheur au foie, cela ravit les plus gourmand ! Le foie gras mi-cuit permet une large association avec de nombreux types de vins.

 

Si vous souhaitez rester dans l’accord classique, misez sur des vins qui sublimerons la rondeur du foie gras et ses arômes en débouchant une (ou plusieurs !) bouteille de vins moelleux ou liquoreux. L’onctuosité du foie gras mi-nuit se mariera parfaitement avec la sucrosité et l’aromatique de ces vins gourmands.

 

Vinibee vous propose sa sélection :

  • Le « Coteaux de l’Aubance Grandpierre«  du Domaine de Bablut s’accordera parfaitement au foie gras mi-cuit par ses arômes de fruits délicatement confits et sa fraîcheur subtilement florale. Cette cuvée est parfaite pour impressionner vos convives ! Un vin d’exception !
  • La cuvée « Fleurs d’érables«  du Domaine des Sablonnettes, ce Coteaux du Layon d’une grande finesse est expressif et saura sublimer votre foie gras mi-cuit avec ces arômes de fruits blancs et sa bouche suave.
  • Le « Bon Bec«  du domaine du domaine du Pas-Saint-Martin fera quant à lui le bonheur des amateurs de vins au faible taux de sucre résiduel : vous apprécierez sa délicatesse et accessoirement, vous et vos convives profiterez mieux des vins suivants, car votre palais sera plus léger !!

Si par contre vous préférez rester dans le classique, toujours sur du blanc mais sec, sachez que le fondant du foie gras mi-cuit ainsi que l’expression prononcée de ses arômes permet de l’associer facilement à des Champagnes demi-sec ou sec, ainsi qu’avec des Bourgognes blanc. Certains vins de Loire sauront également sublimer ce plat.

 

Vinibee vous propose sa sélection :

  • Le « Champagne Fluence » du Domaine Franck Pascal est un  champagne de caractère s’adressant à un public à la recherche de goût du terroir, d’une grande finesse, équilibré et de belle longueur, il s’accordera parfaitement et donnera de la fraîcheur à un foie gras mi-cuit.
  • La « Cuvée du Clocher » du Domaine de Tripoz est un magnifique Bourgogne blanc en AOP Mâcon-Loché! Cette cuvée possède un joli gras, une belle richesse aromatique et une finale fraîche et précise. Tout à fait en accord avec le foie gras mi-cuit.

Si vous souhaitez impressionner et étonner vos convives en sortant des sentiers battus, Vinibee est là pour vous conseiller !

Baguenaudez entre l’onctuosité du foie gras et l’aromatique d’un Alsace, osez passer de la rondeur du foie à la minéralité et la tension d’un Chenin de Loire… Osez ! Même l’association d’un foie gras mi-cuit et d’un Muscadet d’exception comme Gaia vous laissera un souvenir inoubliable ! Si, si c’est promis !

  • « Bout au vent«  du Domaine de la Rose St Martin, une cuvée 100% chenin en Fiefs Vendéens qui apportera un équilibre entre rondeur du foie gras mi-cuit et la vive tension, légèrement ciselée de ce chenin aux notes de miel.
  • « Nuitage«  du Domaine de la Sénéchalière, Marc Pesnot nous offre avec ce Muscadet une intensité aromatique et une rondeur inhabituelle pour une cuvée 100% Melon de Bourgogne. La bouche ample et suave de cette cuvée sublimera de façon originale et magique un foie gras mi-cuit.
  • « Fontenelles«  du Domaine la Folle Berthe, ce chenin de Saumur s’accordera parfaitement avec un foie gras par l’apport d’une rondeur supplémentaire à travers ses arômes de fruits compotés et sa persistance en bouche. Mais ne vous-y méprenez pas ! La minéralité saura donner au vin et au foie gras mi-cuit une tension et une trame originale.

Accord vin foie gras poêlé

Le foie gras est un des produits phares de la gastronomie française et s’exporte beaucoup à l’étranger afin de ravir toutes les papilles dans le monde entier ! (petites pensées pour les californiens qui ne peuvent dorénavant plus se délecter de ce produit d’exception!) Souvent dégusté simplement cuit ou mi-cuit sur un toast, le foie gras est également excellent poêlé ! Vinibee vous donne les clefs pour magnifier le foie gras poêlé grâce à des accords mets et vins exceptionnels !

Le foie gras poêlé a plus de caractère que le foie gras mi-cuit, il reste cependant tout aussi fin et délicieux ! Afin de sublimer un foie gras poëlé il est important de conserver un équilibre entre le gras du foie et la tension du vin. Le vin blanc permet de garantir cet équilibre et permet de faire émerger de nouvelles saveurs et dans cet esprit nous préférons des vins aromatiques pour tenir tête au foie gras poêlé.

 

Vinibee vous propose de découvrir ses accords favoris pour des repas réussis !

  • Le « Riesling Muehlforst » du Domaine Clef de Sol, ce riesling d’Alsace s’accordera parfaitement avec un foie gras poêlé grâce à son intensité aromatique. Les arômes de fruits blancs et de fruits exotiques, sublimés par une vivacité minérale vous emmèneront au 7ème ciel !
  • La cuvée « L’ove » du Clos les Mets d’Ames, un pacherenc du Vic Bilh dont la bouche possède un joli volume, sur des notes fruitées. Rondeur et gras sont au rendez-vous avec de la minéralité et une très belle longueur. La finale est vive, droite et salivante. Ce vin sublimera le foie gras.

Vous pouvez aussi oser associer le foie gras poêlé avec du vin rouge ! A condition que ce soit des vins rouges fins et élégants, comme les pinots noirs d’Alsace ou de Bourgogne. L’astringence des vins rouges sera parfaitement contrebalancée par le gras et la rondeur du foie gras. Un accord à tester impérativement pour les curieux !

Afin de ne pas s’égarer dans cet accord peu conventionnel Vinibee vous propose ses suggestions.

  • Le « Bourgogne Pinot noir » du Domaine du Clair obscur nous propose un très beau Pinot Noir, alliant fraîcheur, élégance et équilibre. Ce vin d’exception se mariera parfaitement avec un foie gras poêlé.
  • Le « Pinot noir Kalkofen » du Domaine Clé de sol est un vin d’une expression profonde et puissante, mais avec une finesse et une délicatesse des tanins qui le rend totalement envoûtant. Un vrai bonheur sur du foie gras poêlé !

Bon, vous savez maintenant tout, ou presque, sur l’accord parfait vin foie gras… il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes ;-) !!!

Accord vin foie gras poêlé - Vinibee
Accord vin foie gras - foie gras poêlé - Vinibee