X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Sylvain Bock
Domaine Sylvain Bock

Sylvain Bock - Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Alba la Romaine - Ardèche
  • Superficie : 4 Ha
  • Cépages : Carignan Gamay Grenache Merlot Syrah
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée du Rhône

Partez à la rencontre de Sylvain Bock, vigneron naturel en Ardèche.

Après avoir passé une dizaine d’années à contribuer à faire le vin pour d’autres, de la Vallée du Rhône en passant par la Nouvelle Zélande, Sylvain Bock reste convaincu par le vin le plus naturel possible et conscient que la clé du bon vin se trouve dans le sol et dans les vignes.

Sylvain Bock, un vigneron minutieux et attentif au travail des sols

Il crée son domaine en 2010 sur 4 ha de vignes en fermage travaillées auparavant par le Gaec du Mazel (Gérard Oustric) : 3 ha à Alba la Romaine et 1 ha à Valvignères (sud de l’Ardèche).

Implantées sur une mosaïque de terroirs argilo-calcaires et basaltiques, les vignes étaient déjà en bio avec de petits rendements, et donc préservées des désherbants et de la chimie moderne depuis au moins quinze ans. Une chance quand on sait le temps nécessaire à la « désintoxication » des sols et des vignes quand ils ont été travaillés en agriculture intensive… Sylvain stimule la vie microbienne des sols avec des composts jeunes ou des engrais verts et ne laboure qu’un rang sur 2 (l’autre reste enherbé). Il traite les vignes avec des décoctions de prêle et des tisanes pour stimuler les défenses naturelles de la plante, ce qui permet de diminuer les doses de cuivre.

Tout naturellement, les vendanges sont manuelles et les raisins ramassés en caissettes, afin de les amener dans les meilleures conditions  possibles au chai.

Tous les cépages rouges sont vinifiés séparément ; ils peuvent être assemblés par la suite s’ils sont complémentaires. La vinification se fait essentiellement par macération carbonique pour les vins rouges, suivie d’un élevage en barrique. les blancs sont pressés lentement, pas systématiquement débourbés et peuvent fermenter sur plusieurs années…l’art de laisser le temps au temps !

L’élevage se fait en cuve fibre ou inox, excepté pour la Syrah, le Merlot et le Chardonnay qui sont élevés en barriques de 3 à 6 vins.Il n’y a pas ou très peu d’adjonction de sulfites à la mise en bouteilles.

Sylvain Bock élabore des vins naturels pleins de fraîcheur, de finesse, de fruit et de gourmandise – un vigneron à découvrir. Les cuvées « Suck a Rock« , « Les Grelots » n’attendent que vous !

Les vins de Sylvain Bock