Ce vin sans soufre ajouté est produit à partir d’un assemblage de Grenache, de Merlot, de Syrah et de Carignan, élevés séparément 9 mois en barriques.
En dégustation, le fruit très présent, intense, avec une belle densité en bouche. La matière est là, bien mûre et c’est ce qui fait le charme de cette cuvée. Les Grelots, un vin friand, dense, tout en restant fin et gourmand.
A boire dès maintenant après 30 minutes de carafage, mais quelques mois voire quelques années de garde ne lui feront pas de mal (l’idéal serait de l’attendre au moins 1 ou 2 ans).
Cette cuvée est issue d’un assemblage de vignes Grenache (55%), de Syrah (35%) et de Merlot (10%) implantées sur une mosaïque de terroirs argilo calcaires et basaltiques, apportant beaucoup de nuances. La Syrah et le Merlot sont élevés en fûts, le Grenache en cuve. Le tout est vinifié sans sulfites ajoutés, non levuré, non collé et non filtré.
Sylvain a créé son domaine en 2010 sur 4 ha de vignes en fermage travaillées auparavant par le Gaec du Mazel (Gérard Oustric) : 3 ha à Alba la Romaine et 1 ha à Valvignères (sud de l’Ardèche). Les vignes étaient déjà en bio avec de petits rendements, et donc préservées des désherbants et de la chimie moderne depuis au moins quinze ans. Sylvain stimule la vie microbienne des sols avec des composts jeunes ou des engrais verts et ne laboure qu’un rang sur 2 (l’autre reste enherbé). Il traite les vignes avec des décoctions de prêle et des tisanes pour stimuler les défenses naturelles de la plante, ce qui permet de diminuer les doses de cuivre.
Cette cuvée est épuisée ;-(
14,90€
Rupture de stock
150 mg/L
entre 14° et 16°C
Ouvrir la bouteille et la carafer au moins une heure avant dégustation
entre 2 et 5 ans