Cette cuvée est produite à partir d’un assemblage composé majoritairement de Sauvignon blanc (75%) et de Chardonnay (25%).
Sylvain a volontairement effectué une macération courte (environ une semaine) pour préserver la caractère originel des cépages et du terroir. Une démarche que nous encourageons car elle produit un vin d’un bel équilibre qui allie aromatique et fraîcheur.
Nous vous recommandons de servir ce vin orange bien frais à l’apéritif, accompagné de tapas méridionales ou d’un plateau de fromages affinés. De beaux accords sont à attendre également autour de plats de cuisine thaï.
“Elle m’a serré”, un vin orange qui va vous coller au cœur et au corps 😉
Sylvain a créé son domaine en 2010 sur 4 ha de vignes en fermage travaillées auparavant par le Gaec du Mazel (Gérard Oustric) : 3 ha à Alba la Romaine et 1 ha à Valvignères (sud de l’Ardèche).
Implantées sur une mosaïque de terroirs argilo-calcaires et basaltiques, les vignes étaient déjà en bio avec de petits rendements, et donc préservées des désherbants et de la chimie moderne depuis au moins quinze ans. Une chance quand on sait le temps nécessaire à la « désintoxication » des sols et des vignes quand ils ont été travaillés en agriculture intensive… Sylvain stimule la vie microbienne des sols avec des composts jeunes ou des engrais verts et ne laboure qu’un rang sur 2 (l’autre reste enherbé). Il traite les vignes avec des décoctions de prêle et des tisanes pour stimuler les défenses naturelles de la plante, ce qui permet de diminuer les doses de cuivre.
Tout naturellement, les vendanges sont manuelles et les raisins ramassés en caissettes, afin de les amener dans les meilleures conditions possibles au chai.
Les vins blancs sont pressés lentement, pas systématiquement débourbés et peuvent fermenter sur plusieurs années…l’art de laisser le temps au temps !
Vitesse de descente limitée à 3 bouteilles par commande ^^
18,50€
En stock