Noëlla Morantin
Domaine Noëlla Morantin

Noëlla Morantin, vigneronne - Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Thésée
  • Superficie : 6 Ha
  • Cépages : Chardonnay Côt Sauvignon Cabernet Sauvignon Gamay
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Partez à la rencontre de Noëlla Morantin, vigneronne à Thésée en Touraine !

Après plusieurs années dans le monde de la communication et du marketing, Noëlla Morantin a décidé de vivre sa passion pour le vin à travers une reconversion dans la viticulture et l’œnologie. Elle fut à bonne école, et travailla au côté de figures emblématiques du vin naturel : Agnès et René Mosse, Marc Pesnot en Loire et Philippe Pacalet en Bourgogne.

L’obtention de son diplôme conjugué à la rencontre de Junko Arai, une importatrice japonaise, propriétaire du Domaine Bois Lucas en Touraine lui permet de faire ses classes et de s’affirmer dans le monde du vin biologique. En 2008, Noëlla saute le pas et effectuera son premier millésime, puis un an plus tard elle reprendra en fermage 8,5 ha de vignes en culture biologique depuis 1991.

Depuis 2011, Noëlla est propriétaire de ses vignes et décide de ne garderdans une optique qualitative que 4 hectares de Sauvignon, toujours au Bois Lucas (dans la continuité de Junko Araï), 0,85 hectares de cabernet sauvignon et 1 hectare de Gamay.

Vigneronne engagée, Noëlla a fait le choix du vivant en privilégiant la biodiversité dans ses vignes et en appliquant les principes de la biodynamie. C’est dans cette logique qu’à chaque millésime les vendanges sont effectuées à la main et que seules les levures naturellement présentes sur les raisins sont utilisées. Un peu de soufre est ajouté uniquement à la mise en bouteille, à des doses infimes : entre 10 et 15 mg/l.

Son engagement pour les vins naturels est intact, s’éloignant des dogmes de la viticulture conventionnelle. Noëlla a décidé de ne pas revendiquer pour ses vins l’Appellation d’Origine Protégée et préfère les garder en Vin de France, ce qui lui confère une liberté dans l’élaboration de ses vins.

La relation entre la vigneronne et son domaine est particulière, ce lien permet une réelle expression du terroir dans ses vins, des argiles à silex sur une roche mère calcaire.

Sur les étiquettes de ses bouteilles, le très joli motif poétique et féminin à la fois – à l’image de la vigneronne – représente un coeur et des fleurs. Il s’agit en fait de la structure en fer forgé qui orne le puits du 18ème siècle de son premier établissement. Il semblerait qu’autrefois, les vignes de la région étaient fleuries de tulipes…

Noëlla Morantin imagine et produit des vins fins, droits et généreux. Ne perdez pas une occasion de les déguster !

Les vins de Noëlla Morantin