Le domaine Antoine Arena, un phare pour l’appellation Patrimonio !!
Le terroir du domaine Antoine Arena appartient à la famille Arena depuis le XVIIIème siècle, période de domination génoise de la Corse. La propriété fabrique alors un vin destiné à une clientèle de Pise et de Florence, que l’on transporte en barriques. La tradition du domaine est liée à la polyculture, car les différentes générations s’occupaient également de bétail, cultivaient le blé et entretenaient les arbres fruitiers. Ce n’est qu’en 1977 que la famille décide de planter des vignes sur l’ensemble de la propriété.
Petit fils et fils de vigneron sur le terroir de Patrimonio, Antoine Arena étudie d’abord le droit avant de se prendre de passion pour les 3 hectares de vignes du domaine familial qui deviendra rapidement un des domaines phare de l’île. Depuis 1980, avec l’aide de sa femme Marie et de ses deux fils qui assurent maintenant la relève, Antoine Arena s’est toujours attaché à reconquérir les meilleurs terroirs du cru, et a progressivement agrandi le domaine jusqu’à une superficie de 8 hectares.
En 2005, encore, avec ses fils, ils décident de conquérir les Hauts de Carco, une parcelle magnifique, bien orientée mais constellée d’énormes rochers. De quoi baisser les bras… Après avoir concassé, arraché, extrait ces blocs, cette parcelle est replantée.
Le domaine se décompose aujourd’hui en 4 zones:
– “Carco” sur 3 hectares (2ha de Vermentino et 1ha de Nieluccio), avec comme caractéristique des sols calcaires très durs et une orientation est-ouest.
– “Grotte di sole” sur 3 hectares (1ha de Vermentino et 2 ha de Nieluccio), avec des sols calcaires plus argileux et une orientation sud.
– “Morta Maio” sur 1,6 hectares (Nieluccio), à l’orientation nord-sud.
– quelques parcelles supplémentaires dont une de Muscat.