X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Antoine Arena
Domaine Antoine Arena

Antoine Arena - Domaine Arena - Patrimonio - Vinibee
  • Appellations : AOP Patrimonio Vin de Table
  • Situation géographique : Patrimonio
  • Superficie : 8 Ha
  • Cépages : Biancu gentile Nielluccio Vermentino
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Corse

Le domaine Antoine Arena, un phare pour l’appellation Patrimonio !!

Le terroir du domaine Antoine Arena appartient à la famille Arena depuis le XVIIIème siècle, période de domination génoise de la Corse. La propriété fabrique alors un vin destiné à une clientèle de Pise et de Florence, que l’on transporte en barriques. La tradition du domaine est liée à la polyculture, car les différentes générations s’occupaient également de bétail, cultivaient le blé et entretenaient les arbres fruitiers. Ce n’est qu’en 1977 que la famille décide de planter des vignes sur l’ensemble de la propriété.

Petit fils et fils de vigneron sur le terroir de Patrimonio, Antoine Arena étudie d’abord le droit avant de se prendre de passion pour les 3 hectares de vignes du domaine familial qui deviendra rapidement un des domaines phare de l’île. Depuis 1980, avec l’aide de sa femme Marie et de ses deux fils qui assurent maintenant la relève, Antoine Arena s’est toujours attaché à reconquérir les meilleurs terroirs du cru, et a progressivement agrandi le domaine jusqu’à une superficie de 8 hectares.

En 2005, encore, avec ses fils, ils décident de conquérir les Hauts de Carco, une parcelle magnifique, bien orientée mais constellée d’énormes rochers. De quoi baisser les bras… Après avoir concassé, arraché, extrait ces blocs, cette parcelle est  replantée.

Le domaine se décompose aujourd’hui en 4 zones:

– « Carco » sur 3 hectares (2ha de Vermentino et 1ha de Nieluccio), avec comme caractéristique des sols calcaires très durs et une orientation est-ouest.

– « Grotte di sole » sur 3 hectares (1ha de Vermentino et 2 ha de Nieluccio), avec des sols calcaires plus argileux et une orientation sud.

– « Morta Maio » sur 1,6 hectares (Nieluccio), à l’orientation nord-sud.

– quelques parcelles supplémentaires dont une de Muscat.

La détermination, maître mot du Domaine Antoine Arena et de sa famille.

Chez les Arena, on ne badine pas avec la préservation des terroirs et  la vie des sols : labours, aucun traitement, apports naturels de fumiers et travail en biodynamie sur des pentes de plus de 25°, là où autrefois poussaient des oliviers et le maquis.
Depuis le millésime 2014, le passage de témoin est engagé – Antoine et Marie ont gardé la vigne paternelle de Morta Maïo et le cépage Biancu Gentile. Ils méritent un immense coup de chapeau pour leur travail depuis des années pour cette appellation et la réputation du vignoble corse.
 Jean Baptiste, revenu au domaine en 2003 (après des études de Droit) est aujourd’hui concentré sur le travail dans les vignes – il est le principal acteur du passage du bio à la biodynamie. Antoine Marie, de retour au domaine depuis 2004 est pour sa part en charge des travaux du chai et de la cave.
Partez à la rencontre de l’âme Corse avec ces vins à la fois puissants, empreints de minéralité et d’une grande élégance.

Les vins de Antoine Arena