Découvrez Céline Oulié, vigneronne au Clos Les Mets d’Âmes dans le Sud-Ouest, sur la commune d’Aurions Idernes.
Après 10 ans en tant qu’ingénieur environnement, elle a décidé en 2012 de se lancer pleinement dans un nouveau projet de vie et de reprendre la vieille ferme familiale. « L’exploitation familiale, depuis 1924, est marquée par les femmes. C’est d’abord mon arrière-arrière-grand-mère qui a lancé une fermette, alors que son mari était maçon. Mon arrière-grand-mère a pris le relais. C’est mon père, agriculteur, qui a planté les vignes. Mais à 40 ans, il a décidé de s’installer comme artisan. Du coup, c’est ma mère qui a repris l’exploitation. D’où le nom du Clos Les Mets d’Âmes, un clin d’œil aux femmes de la famille, associé à la nourriture de l’âme ».
Fervente défenseur de la biodynamie, Céline Oulié possède une véritable ferme d’une vingtaine d’hectares d’un seul tenant dont 5 hectares de vignes. 3,7 hectares de cépages rouges (Tannat, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon) en AOC Madiran et 1,3 hectares de cépages blancs (Petit Manseng, Petit Courbu, Gros Manseng) en AOC Pacherenc. Le reste est composé de 10 hectares de terres à céréales, 3 hectares de landes et forêts, 3 hectares de prairies naturelles, 1 lac et 2 mares avec leur biotope singulier et préservé.
Au Clos Les Mets d’Âmes, Céline Oulié affirme des vinifications pleines d’élégance.
Céline déguste régulièrement les pépins et les baies pour prévoir ce qui sortira en tanins. Les vendanges sont évidemment manuelles.
Au chai, Céline laisse faire, simplement en dégustant très souvent pour réussir la vinification : « C’est un peu comme une infusion de fruits ». Elle n’utilise que très peu de soufre (voire pas du tout sur certaines cuvées) et exclusivement des levures du terroir. Une vinification naturelle somme toute !!
Ses premiers vins sont une belle réussite – élevés en cuve ovoïde pour les blancs et en foudre tronconique pour les rouges, ils possèdent une belle définition et beaucoup d’élégance.
Le Clos Les Mets d’Âmes, seul domaine en biodynamie du Madiranais, est amené à faire rapidement parler de lui. Ne ratez pas notamment la cuvée “L’Ove“, coup de cœur assuré !!