Didier Chaffardon

Domaine Didier Chaffardon
Domaine Didier Chaffardon-Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : St Jean des Mauvrets
  • Superficie : 3.3 Ha
  • Cépages : Chenin
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Didier Chaffardon, une figure des vins naturels d’Anjou !

Ce n’est pas un perdreau de l’année, son expérience viticole remonte à la fin des années 80. Ni descendant d’une lignée de vignerons, ni originaire du Maine et Loire, il s’est arrêté à St Jean des Mauvrets dans un chai au milieu des vignes et des pittoresques hameaux de l’Anjou. Ici règne un charmant bazar où Didier est en recherche permanente de breuvages inédits. Son Chai – véritable antre d’alchimiste – se situe à 7 kms des vignes.

Alors comment en est-il venu aux vins naturels d’Anjou ? D’abord, il y a eu les maîtres à penser. En 1994, Didier fut ému par les vins de Pierre Overnoy dans le Jura et par ceux du domaine Gramenon. Après avoir débuté dans le petit vignoble de Porquerolles et travaillé 7 ans en Savoie, il arrive en 1996 en Anjou où il est employé au domaine des Charbottières pour son passage en bio. Il s’installe en 2006 sur un domaine de poche 3,3 hectares en Coteaux de l’Aubance plantés de 3 parcelles de Cabernet franc, de Grolleau et de Chenin.

L’agriculture biologique s’est imposée dès le départ, proche de la nature, sans herbicide ou insecticide mais plutôt avec un vrai travail et le souci permanent d’être entouré par une faune et une flore les plus riches possibles.

Le vigneron les cultive comme un jardin et s’efforce d’exprimer toutes les nuances, aussi bien en blanc qu’en rouge.Tantôt sur schiste, tantôt sur des argiles, principalement sur des vieilles vignes.

Les rendements vont de 22 à 28 hl/ha. Les vendanges manuelles sont effectuées au bout des maturités des raisins et les vinifications naturelles bien entendu. Les rouges sont vinifiés en grappes entières en cuves ; les blancs passent en fût de chêne de plusieurs vins. Didier cherche de belles maturités et aime prendre des risques, c’est la rançon quand on est en contact avec du vivant mais c’est une douce sensation. Goutez « Isidore » et vous en reparlerez longtemps.

Didier est un expérimentateur, voire un alchimiste. Il élabore des vins sans concession, droits dans leurs bottes, avec du tempérament ; des vins qui ont du volume et de l’élan.

Il sort de l’appellation à partir de 2004 et profite de la liberté d’expression procurée par les Vins de France.

Les vins de Didier Chaffardon