X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE

Sébastien Benard
Domaine Les Alpins

domaine des Alpins - Sébastien Benard - vin naturel - isere - Vinibee
  • Appellations : IGP Isere Coteaux du Gresivaudan
  • Situation géographique : La Buisse
  • Superficie : 4 Ha
  • Cépages : Persan Chardonnay Gamay Jacquère Mondeuse Pinot noir
  • Vendanges : Manuelles
Savoie

Sébastien Benard, vigneron naturel sur l’appellation Isère Coteaux du Gresivaudan.

Sébastien est d’origine champenoise.  Il a dans un premier temps exercé le métier d’ingénieur en énergies renouvelables avant de renouer avec la tradition familiale suite à la lecture de la BD d’Etienne Davodeau « Les Ignorants » qui raconte l’échange entre un écrivain et un vigneron naturel, Richard Leroy, et a été pour lui un vrai déclic.

Désormais installé à La Buisse, à environ 20km au nord de Grenoble, il exploite à ce jour 4 hectares de vignes en agriculture biologique, réparties tout autour de Voiron, en plein Parc Naturel Régional de la Chartreuse.

Sébastien a souhaité dès le début mettre en avant des cépages locaux rares et oubliés tels que le Persan, l’Etraire ou le Servanin, en en faisant des plantations. Il travaille en parallèle sur d’autres parcelles des vignes plus âgées, en moyenne d’une cinquantaine d’années, avec également quelques vieilles dames plus que centenaires.

Sur ces côteaux de la Chartreuse, à environ 350 mètres d’altitude, sur des pentes légères, les sols sont composés de moraines glacières, avec de nombreux galets de calcaire, de gneiss et de schiste et également de la poussière de glacier sous forme d’argile. Sébastien recherche à préserver un sol vivant et ne traite les vignes qu’avec du soufre et du cuivre, en doses très limitées (1 à 2kg par hectare et par an).

Sébastien Benard, des vins à l’identité résolument alpine.

Sébastien travaille par assemblage de ses différents cépages pour proposer des vins représentatifs de leur terroir, sur l’appellation IGP Isère Côteaux du Gresivaudan.

Les vendanges sont manuelles et les vinifications naturelles, avec le souci d’être au plus près du raisin. Les élevages se font pour partie en cuve et pour partie en fûts de plusieurs vins. Les vins ne sont pas collés, le filtrage est doux et une faible dose de sulfites est ajoutée à la mise en bouteilles, selon les besoins du millésime.

Partez à la rencontre de Sébastien, Benard, un jeune vigneron plein d’avenir au domaine des Alpins !

Les vins de Sébastien Benard