X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE

Paul-Henri et Charles Thillardon
Domaine Thillardon

Paul-Henri et Charles Thillardon - vin naturel - Chénas - Beaujolais - vinibee
  • Appellations : AOC Moulin à Vent AOP Chénas
  • Situation géographique : Chénas
  • Superficie : 14 Ha
  • Cépages : Gamay
  • Vendanges : Manuelles
Beaujolais

Paul-Henri et Charles Thillardon, vignerons naturels à Chénas, dans le Beaujolais.

Les vignes du domaine s’étendent sur 14 hectares répartis sur 3 crus : Chénas (qui représente la majorité des parcelles), Moulin à Vent et Beaujolais (sur le secteur des Pierres Dorées). La zone de Chassignol sur Chénas est mise en valeur avec un soin particulier car c’est le plus beau terroir de l’appellation, au sous-sol de granit rose et de quartz et à la déclivité impressionante. Les autres parcelles se caractérisent par des sols de sables et de silex pour « Les Carrières » et d’argiles pour « Les Blémonts ».

De père vigneron, Paul-Henri y travaille en bio depuis son installation en 2008 à l’âge de 22 ans et est désormais passé en biodynamie. Il y a été rejoint après quelques années par son frère Charles, puis par le reste de la fratrie, Aude et Jean-Baptiste.

Le travail des sols est soigné, avec notamment le maintien d’un enherbement naturel (régulé par des griffages), des labours et des apports de matière organique.

Une importance particulière est accordée à l’environnement – dans cette logique des arbres ont été réintroduits sur les parcelles et des animaux ont trouvé place en plein cœur du domaine (vaches, chevaux, volailles, cochons, ruches…). Les 2 chevaux de trait  Harod et Chassignol aident au travail des sols (principalement aux labours).

La philosophie du domaine résume bien l’état d’esprit qui anime Paul-Henri et son équipe : « Nous sommes amoureux du vin et de la nature, nous produisons des vins propres, sans artifices et essayons d’aller le plus loin possible dans notre travail pour révéler nos terroirs. La bio, la biodynamie , les vins purs,  l’agroforesterie et la paysannerie sont les piliers qui ont constitué notre domaine. »

Découvrez chez Paul-Henri et Charles Thillardon des Beaujolais naturels vibrants.

Les vendanges sont effectuées manuellement dans des caisses de 20 kg après quoi les raisins sont refroidis dans une chambre froide pour atteindre une température comprise entre 7 et 10 degrés.  Ils sont ensuite pour partie égrappés et pour partie encuvés en grappe entière dans des cuves bétons,  sans ajout d’aucun intrant œnologique. Chaque parcelle est vinifiée séparément pour faire ressortir la typicité des terroirs.

La macération dure selon les cuvées entre 15 et 28 jours sans remontages et avec pas ou peu de pigeages. Le pressurage est effectué avec un vieux pressoir vertical en bois.

la fermentation se déroule grâce aux levures indigènes, l’élevage des vins est effectué selon les cuvées dans des cuves béton ou en acier émaillé ainsi que dans de vieux fûts de 228 litres, 400 litres et 600 litres.

Avant mise en bouteille, les vins ne sont pas pas ou peu filtrés ni sulfités.

Nous sommes heureux de vous faire découvrir les vins de Paul-Henri et Charles Thillardon qui sont empreints d’une belle énergie et font de superbes ambassadeurs de leur terroir, dans un style plein d’élégance.

Les vins de Paul-Henri et Charles Thillardon