Sebastien Fezas, vigneron au domaine Jean Daugé, dans le Gers.
Le vin et l’Armagnac sont une histoire de famille au domaine. Amoureux de la nature et de la biodynamie, Sébastien a décidé de reprendre le domaine de son père situé à Courrensan, dans le Gers, à environ 50km à l’est de Mont-de-Marsan. Dans ce vignoble du Bas-Armagnac, le domaine Jean Daugé exploite 30 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique.
Sébastien vinifie pour le moment uniquement 2 hectares ( 1 hectare de Syrah, 0,5 hectare de Tannat, 0,5 hectare de Colombard et de l’Ugni blanc), sur des sols majoritairement argilo-calcaires, et continue en parallèle à faire vieillir les Armagnac du domaine. Le reste de la production des parcelles est vendu en négoce à des amis vignerons.
Sebastien Fezas propose des vins naturels du Gers – cela ne court pas les rues !
Dans un vignoble focalisé historiquement sur la production de vins de négoce et de vins destinés à la distillation, proposer des vins naturels n’était pas une évidence.
Sébastien s’est engagé dans cette démarche et c’est une réussite – ses cuvées sont séduisantes et nettes, elles mettent en valeur les cépages locaux au travers de vinifications naturelles, en cuves, sur levures indigènes et sans intrants.
Un jeune vigneron à soutenir !