Domaine Causse Marines – Patrice Lescarret, vigneron dans le Gaillacois.
Le domaine Causse Marines fut baptisé ainsi en 1993 eu égard au nom du ruisseau, Marines, délimitant le bas de la propriété. Et comme l’ensemble du vignoble situé sur la commune de Vieux s’étend sur un Causse calcaire, le nom du domaine était tout trouvé…
Sur 12 ha, Patrice Lescarret s’efforce de mettre à l’honneur les cépages autochtones ancestralement cultivés dans la région de Gaillac.
Au Domaine Causse Marines, le vin est fait à partir de jus de raisin et rien d’autre !
On ne résiste pas au plaisir de vous faire partager la profession de foi de Patrice :
“Nul n’a inventé le vin ! L’humilité nous impose une incessante remise en cause de nos croyances. Observer, ressentir, voire imaginer (à défaut de comprendre). Respecter notre terre, sa fécondité, ses équilibres, sa respiration. Engendre la simplicité. Accompagner une identité, sans artifices. Sand dogme ni intégrisme, Causse Marines est fier de cultiver son jardin, en toute conscience.
Contrôlés par Qualité France – certification pour l’agriculture biologique -, les modes de cultures interdisent désherbants, insecticides et toute molécule de synthèse. A présent en Agriculture Biodynamique, le domaine arbore avec fierté le logo Demeter.
La totalité du vignoble est vendangée (et triée) manuellement. Les vins sont vinifiés et élevés sans artifices, ni chimie. Collage et filtration sont limités à leur plus simple expression. Certaines des cuvées sont totalement exemptes de soufre.
Comme dirait le vigneron en conclusion, “on peut faire bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette ; on peut faire des vins nature qui ne sentent pas le pet de vache”.
Causse Marines, un domaine qui manie la plume aussi bien qu’il cultive sa vigne ,-)